Atelier numérique "impôts"
Atelier numérique "impôts"
Date de l'article
23.05.2022
Corps de l'article
Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais promis dans mon précédent article sur le journal de bord, voici quelques nouvelles de l'atelier numérique "impôts" que nous avons mis en place durant la campagne de déclaration des revenus.
Cet atelier s'est déroulé le 28 avril de 15h à 17h, deux personnes sont venues participer.
Nous avions installé deux ordinateurs ainsi que le rétroprojecteur.
Après que nous nous soyons présentés, j'ai invité les participants à se connecter sur le site des impôts et nous avons navigué ensemble afin d'en découvrir les fonctionnalités...(cf. trame en pièce jointe).
Je leur ai proposé de chercher des réponses en fonction de leurs demandes actuelles. Les deux avaient à peu près les mêmes questionnements sur la déclaration 2042 C Pro. Nous avons ensuite contacté par téléphone la DGFIP afin de vérifier avec un agent les réponses que nous avions trouvées et les valider.
Ils ont ensuite pris le temps de remplir le questionnaire de satisfaction (cf. pièce jointe) que j'avais préparé et nous avons échangé sur ce dernier notamment sur des futurs thèmes d'ateliers qui pourraient les intéresser.
Leurs retours ont été très positifs, ce qui me motive pour mettre en place d'autres ateliers.
N'hésitez pas, si vous avez le temps, à me faire part de vos remarques...surtout si elles sont constructives 😜
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Sébastien
Comme je vous l'avais promis dans mon précédent article sur le journal de bord, voici quelques nouvelles de l'atelier numérique "impôts" que nous avons mis en place durant la campagne de déclaration des revenus.
Cet atelier s'est déroulé le 28 avril de 15h à 17h, deux personnes sont venues participer.
Nous avions installé deux ordinateurs ainsi que le rétroprojecteur.
Après que nous nous soyons présentés, j'ai invité les participants à se connecter sur le site des impôts et nous avons navigué ensemble afin d'en découvrir les fonctionnalités...(cf. trame en pièce jointe).
Je leur ai proposé de chercher des réponses en fonction de leurs demandes actuelles. Les deux avaient à peu près les mêmes questionnements sur la déclaration 2042 C Pro. Nous avons ensuite contacté par téléphone la DGFIP afin de vérifier avec un agent les réponses que nous avions trouvées et les valider.
Ils ont ensuite pris le temps de remplir le questionnaire de satisfaction (cf. pièce jointe) que j'avais préparé et nous avons échangé sur ce dernier notamment sur des futurs thèmes d'ateliers qui pourraient les intéresser.
Leurs retours ont été très positifs, ce qui me motive pour mettre en place d'autres ateliers.
N'hésitez pas, si vous avez le temps, à me faire part de vos remarques...surtout si elles sont constructives 😜
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Sébastien
Fichier : AtelierNumeriqueImpots4_bf_fichier_trame-atelier-numerique-impots.docx
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Atelier numérique impôts
Atelier numérique impôts
Date de l'article
21.04.2022
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Atelier numérique impôts
Corps de l'article
Bonjour à toutes et tous,
La semaine dernière, nous avons communiqué sur un atelier numérique "découverte du site des impôts…" qui aura lieu jeudi 28 avril en fonction du nombre d'inscrit.
Pour le moment, nous avons pas d'inscription mais je garde espoir.
Je vous tiendrais au courant de la suite de cette aventure.
P.S: j'ai pris cette photo lors d'une sortie ski de fond à St Paul sur Ubaye, que la montagne est belle!
Bon courage à tous.
Sébastien
La semaine dernière, nous avons communiqué sur un atelier numérique "découverte du site des impôts…" qui aura lieu jeudi 28 avril en fonction du nombre d'inscrit.
Pour le moment, nous avons pas d'inscription mais je garde espoir.
Je vous tiendrais au courant de la suite de cette aventure.
P.S: j'ai pris cette photo lors d'une sortie ski de fond à St Paul sur Ubaye, que la montagne est belle!
Bon courage à tous.
Sébastien
Bientôt le démarrage des ateliers dans le Pays des Ecrins !
Bientôt le démarrage des ateliers dans le Pays des Ecrins !
Date de l'article
26.11.2021
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Les premières expérimentations arriveront début 2022 avec France Services.
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Volet illectronisme : Dans un premier temps, nous avons questionné nos usagers pour connaître leurs besoins et leurs attentes concernant le numérique. Le conseiller numérique a identifié les thématiques qu'ils souhaiteraient aborder. Les ateliers numériques commenceront par des cycles d’initiation à l’ordinateur et au smartphone. Ils auront lieu à France services de L’Argentière-La-Bessée et également en itinérance sur l’antenne France services de Vallouise-Pelvoux, dès le début d'année 2022.
Volet illettrisme : Dès le printemps 2022, nous aimerions mettre en place des séances de lecture-écriture avec des auteurs locaux, en lien avec les bibliothèques du canton et le Centre Socio-Culturel. Il s’agira de découvrir le plaisir de lire, d’apprivoiser l’objet livre, de comprendre le sens d’un texte et de laisser libre court à son imagination au son de la voix de l’auteur.
Et pour l’automne 2022, nous programmons la mise en place d’ateliers culinaires collectifs et ludiques, à destination des personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base. Ces ateliers seront l’occasion de partager des moments de rencontres, d’échanges culturels et d’apprentissages. La cuisine est un langage universel. La finalité sera la production d’un recueil de recettes, écrit au fil des séances par les participants. Ces ateliers se dérouleront en partenariat avec le Centre Socio-Culturel de L’Argentière-La-Bessée.
Volet illettrisme : Dès le printemps 2022, nous aimerions mettre en place des séances de lecture-écriture avec des auteurs locaux, en lien avec les bibliothèques du canton et le Centre Socio-Culturel. Il s’agira de découvrir le plaisir de lire, d’apprivoiser l’objet livre, de comprendre le sens d’un texte et de laisser libre court à son imagination au son de la voix de l’auteur.
Et pour l’automne 2022, nous programmons la mise en place d’ateliers culinaires collectifs et ludiques, à destination des personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base. Ces ateliers seront l’occasion de partager des moments de rencontres, d’échanges culturels et d’apprentissages. La cuisine est un langage universel. La finalité sera la production d’un recueil de recettes, écrit au fil des séances par les participants. Ces ateliers se dérouleront en partenariat avec le Centre Socio-Culturel de L’Argentière-La-Bessée.
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http://www.cc-paysdesecrins.fr/services-de-proximite/lab-3i-illettrisme-illectronisme-itinerance
Bilan Coopération Lab3i
Bilan Coopération Lab3i
Date de l'article
12.07.2023
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Ce début d'été 2023 signe l'heure du bilan de la coopération pour le projet Lab 3i. Après 3 années d'accompagnement auprès des territoire pilotes, il est temps de tirer quelques éléments clés de cette expérience de la coopération inter-territoriale
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Depuis près de trois ans, l'ADRETS anime la coopération entre les trois territoires pilotes du projet Lab 3i, le Champsaur-Valgaudemar (France services et Planète Champsaur-Valgo), l'Ubaye Serre-Ponçon (France Services) et le Pays des Ecrins (France Services).
Bilan de la coopération à télécharger en cliquant ici
Bilan de la coopération à télécharger en cliquant ici
Fichier : 2023_07_11_Lab3i_Bilan_Coopration.pdf
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Coopérer sur le territoire et en dehors (Top Coopé, le Top Chef de la Coopération)
Coopérer sur le territoire et en dehors (Top Coopé, le Top Chef de la Coopération)
Date de l'article
23.09.2022
Chapeau de l'article
Lors du COPIL, l'ADRETS a proposé un exercice créatif pour projeter les fondamentaux de la coopération : réaliser la recette de la Coopération, en s’inspirant des règles de Top Chef. Chaque équipe a ainsi concocté et présenté son assiette devant un jury de cheffe experte, avant une mise en débat sur les ingrédients indispensables à la coopération.
Corps de l'article
L'idée est de reprendre les règles/concept de Top Chef pour proposer une animation ludique et définir les éléments clés de la coopération entre acteurs.
Déroulé/Recette de l'animation
A l'issue des 30 minutes d'épreuve, les chefs du jour passeront pour évaluer vos assiettes. Aujourd'hui, nous accueillons avec nous dans Top Coopé pour cette épreuve de la recette de la coopération deux chef.fe.s renommé.e.s internationalement et que vous connaissez bien évidemment (cité les chef.fe.s, ici par exemple :- Camille Gérôme, cheffe étoilé au guide de la Coopération au sein de la Fabrique des Pratiques Alternatives
- Sandrine Percheval, cheffe étoilé au guide de l’Animation au sein de l’ADRETS. ) :
- Une fois l'épreuve terminée, les "chef.fe.s" passent de table en table pour découvrir assiettes des candidats, qui doivent présenté leur plat (titre et argumentation dans les choix faits)
La base est un projet commun, on communique, on a envie de partager, on va mobiliser un réseau d'acteurs, de la patience. Parfois le projet chute,alors on relance, on prend de la patience etc...On continue de partager sur le projet, le projet va continuer et va sortir et initier d'autres projets. Le projet initial n'est pas celui de la fin, il se retourne et il est meilleur à la fin (comme la tatin)
Équipe rouge – Pas de titre
Une bonne poignée d'acteurs, pas forcément en accord au démarrage de la coopération mais qui apprennent à se connaître et travailler ensemble. A mélanger dans le bol d'écoute et de non jugement, saupoudré de patience, persévérance, confiance.
Équipe bleue - La coopération sans chichis
Remuer les valeurs, trouver du sens, faire se réunir tous les acteurs repérés grâce à l'observation, sans jugement et dans l'écoute pour définir des objectifs communs et mesurables. Créativité et communication interne toujours dans le respect de l'écoute et du non jugement. Observation des résultats de ce qui est imaginer. Communication pour essaimer. Dressage minute car c'est pas du réchauffé, mais côté prise de risque / Construit au fur et à mesure.
Équipe verte - Coopération sur son lit de patience accompagné d'un mille feuille de projet
Élus et acteurs locaux qui sont assis sur leur idées et dési. La recette les amène à se rencontrer, mettre de la crème de patience, pour faire émerger une confiance entre tous. Quand les personnes se sont rencontrés, émergence d'un projet très bon au niveau gustatif.
L'assiette des cheffes - Le trône du faire ensemble
Socle commun, sur lequel la coopération va s'appuyer. Réunion de partenaires d'acteurs et de réseaux. Pour faire le lien, réunir autour des valeurs et du plaisir de faire ensemble. Sauce perlée Patience, Persévérance et relance. Pickles d'écoute et de non jugement. Pour pimenter ce plat, quelques touches de créativité.
Retour sur les ingrédients de base
La notion de confiance ressort lorsqu’on évoque la coopération. A noter que la coopération n’est pas forcément liée à un projet, c’est une façon de faire ensemble, de partager. Le projet tient la coopération, permet de la concrétiser par des actions.
Enjeu de travailler la relation de confiance et de coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, y compris les élus (quel est l’intérêt de participer aux rencontres ? Rapport gagnant-gagnant).
Réflexion à mener sur la confiance auprès des partenaires : travail de clarification sur ce qu’on fait et la complémentarité des actions et missions.
Les ingrédients de bases :
L’ingrédient à éviter reste l’amertume et la mise en concurrence entre les services (méconnaissance ou incompréhension des actions de chacun)
La communication et la cartographie des acteurs d’un territoire pourrait être des leviers. C’est notamment ce qui émerge dans les différentes dynamiques de communauté créés dans le cadre du Lab3I.
Méthode proposée
Pour l'épreuve du jour, les participants doivents composer leur propre recette de la coopération, en 30 minutes, en s'appuyant sur les "ingrédients"(i) disponibles dans le garde-manger (i : représenté par de la laine, des legos,jetons, etc...)L'idée est de reprendre les règles/concept de Top Chef pour proposer une animation ludique et définir les éléments clés de la coopération entre acteurs.
Déroulé/Recette de l'animation
- Répartir des équipes (2 à 3) part tirage au sort
- Présentation des consignes : Maintenant que les équipes sont répartis voici le déroulé de l’épreuve. Vous disposerez, à partir de mon TOP Départ de 30 minutes pour créer votre propre recette de la coopération en vous appuyant sur les ingrédients disponibles dans le garde-manger. Vous trouverez dans le garde manger différents ingrédents, dans des quantités différentes, que vous pouvez prendre pour composer votre assiette. Vous pourrez aller dans le garde-manger, repérer les aliments,puis réfléchir à votre recette avant d'aller vous servir. Attention, vous pouvez choisir maximum 6 ingrédients. Vous disposez d'une visite supplémentaire en garde manger pour ajouter 1 ingrédient à votre recette.
A l'issue des 30 minutes d'épreuve, les chefs du jour passeront pour évaluer vos assiettes. Aujourd'hui, nous accueillons avec nous dans Top Coopé pour cette épreuve de la recette de la coopération deux chef.fe.s renommé.e.s internationalement et que vous connaissez bien évidemment (cité les chef.fe.s, ici par exemple :- Camille Gérôme, cheffe étoilé au guide de la Coopération au sein de la Fabrique des Pratiques Alternatives
- Sandrine Percheval, cheffe étoilé au guide de l’Animation au sein de l’ADRETS. ) :
- Une fois l'épreuve terminée, les "chef.fe.s" passent de table en table pour découvrir assiettes des candidats, qui doivent présenté leur plat (titre et argumentation dans les choix faits)
Les recettes présentées lors du COPIL
Equipe jaune - Lab TatinLa base est un projet commun, on communique, on a envie de partager, on va mobiliser un réseau d'acteurs, de la patience. Parfois le projet chute,alors on relance, on prend de la patience etc...On continue de partager sur le projet, le projet va continuer et va sortir et initier d'autres projets. Le projet initial n'est pas celui de la fin, il se retourne et il est meilleur à la fin (comme la tatin)
Équipe rouge – Pas de titre
Une bonne poignée d'acteurs, pas forcément en accord au démarrage de la coopération mais qui apprennent à se connaître et travailler ensemble. A mélanger dans le bol d'écoute et de non jugement, saupoudré de patience, persévérance, confiance.
Équipe bleue - La coopération sans chichis
Remuer les valeurs, trouver du sens, faire se réunir tous les acteurs repérés grâce à l'observation, sans jugement et dans l'écoute pour définir des objectifs communs et mesurables. Créativité et communication interne toujours dans le respect de l'écoute et du non jugement. Observation des résultats de ce qui est imaginer. Communication pour essaimer. Dressage minute car c'est pas du réchauffé, mais côté prise de risque / Construit au fur et à mesure.
Équipe verte - Coopération sur son lit de patience accompagné d'un mille feuille de projet
Élus et acteurs locaux qui sont assis sur leur idées et dési. La recette les amène à se rencontrer, mettre de la crème de patience, pour faire émerger une confiance entre tous. Quand les personnes se sont rencontrés, émergence d'un projet très bon au niveau gustatif.
L'assiette des cheffes - Le trône du faire ensemble
Socle commun, sur lequel la coopération va s'appuyer. Réunion de partenaires d'acteurs et de réseaux. Pour faire le lien, réunir autour des valeurs et du plaisir de faire ensemble. Sauce perlée Patience, Persévérance et relance. Pickles d'écoute et de non jugement. Pour pimenter ce plat, quelques touches de créativité.
Retour sur les ingrédients de base
La notion de confiance ressort lorsqu’on évoque la coopération. A noter que la coopération n’est pas forcément liée à un projet, c’est une façon de faire ensemble, de partager. Le projet tient la coopération, permet de la concrétiser par des actions.
Enjeu de travailler la relation de confiance et de coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, y compris les élus (quel est l’intérêt de participer aux rencontres ? Rapport gagnant-gagnant).
Réflexion à mener sur la confiance auprès des partenaires : travail de clarification sur ce qu’on fait et la complémentarité des actions et missions.
Les ingrédients de bases :
- confiance / légitimité, de notre structure ET des autres structures / reconnaissance (construction sur du long terme)
- volonté / envie / intérêt
- temps dédié à la coopération (rencontre des autres, retours en équipe, etc.)
- relationnel / communication
L’ingrédient à éviter reste l’amertume et la mise en concurrence entre les services (méconnaissance ou incompréhension des actions de chacun)
La communication et la cartographie des acteurs d’un territoire pourrait être des leviers. C’est notamment ce qui émerge dans les différentes dynamiques de communauté créés dans le cadre du Lab3I.
Fichier : Mmo_Garde_Manger.pdf
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Démarrage de l'itinérance
Démarrage de l'itinérance
Date de l'article
09.12.2021
Chapeau de l'article
Démarrage de l'itinérance difficile mais je garde espoir que le bouche-à-oreille fonctionne rapidement.
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Bonjour à tous,
J'ai commencé l'itinérance dans la commune de Jausiers le 2 décembre.
Je suis accueilli dans les locaux de la médiathèque situés en bas de la mairie, face à la route.
Je me déplace avec un ordinateur et une imprimante-scanner-copieur portables, mon clavier et ma souris...je vais peut-être piquer l'idée de la valise de Benjamin 😜.
Le lieu est très agréable et serait propice à l'accueil des usagers si usagers il y avait !!! J'ai effectué 2 permanences et je n'ai reçu que 2 personnes…2 fois la même qui vient me saluer sans avoir forcément de démarches à faire. Ca me laisse du temps pour la veille professionnelle me direz-vous. Et vous avez raison mais rien ne remplace les liens humains. De plus, mon ordinateur ne comprends rien à mon humour !
Trêve de plaisanteries, je vais prendre le temps la semaine prochaine de communiquer avec les commerçants de Jausiers et activer mon réseau pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.
Je vous tiendrais informé de l'évolution de mes péripéties.
Courage à tous.
A bientôt.
Sébastien de la Maison France Services de Barcelonnette et d'à côté !
J'ai commencé l'itinérance dans la commune de Jausiers le 2 décembre.
Je suis accueilli dans les locaux de la médiathèque situés en bas de la mairie, face à la route.
Je me déplace avec un ordinateur et une imprimante-scanner-copieur portables, mon clavier et ma souris...je vais peut-être piquer l'idée de la valise de Benjamin 😜.
Le lieu est très agréable et serait propice à l'accueil des usagers si usagers il y avait !!! J'ai effectué 2 permanences et je n'ai reçu que 2 personnes…2 fois la même qui vient me saluer sans avoir forcément de démarches à faire. Ca me laisse du temps pour la veille professionnelle me direz-vous. Et vous avez raison mais rien ne remplace les liens humains. De plus, mon ordinateur ne comprends rien à mon humour !
Trêve de plaisanteries, je vais prendre le temps la semaine prochaine de communiquer avec les commerçants de Jausiers et activer mon réseau pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.
Je vous tiendrais informé de l'évolution de mes péripéties.
Courage à tous.
A bientôt.
Sébastien de la Maison France Services de Barcelonnette et d'à côté !
Dématérialisation et services publics
Dématérialisation et services publics
Date de l'article
23.11.2022
Chapeau de l'article
En octobre, Alternatives Economiques publiait un série d'articles "Naufragés du numérique : les services publics ne répondent plus". Synthèse et liens avec les actions menées par l'ADRETS.
Voir l'article en entier via le lien
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Des ateliers lecture écriture sur le Pays des Ecrins
Des ateliers lecture écriture sur le Pays des Ecrins
Date de l'article
11.07.2022
Chapeau de l'article
Les premières expérimentations sur le territoire
Corps de l'article
Quatre ateliers lecture-écriture se sont déroulés sur mai – juin, avec plusieurs autrices locales : Laetitia CUVELIER, Elsa VALENTIN, Brigitte SIMONET et Monique HUOT MARCHAND.
Entre 5 et 8 personnes ont participé à chaque séance. Au son de la voix de l’autrice, les participants ont pris plaisir à lire, écrire, comprendre le sens d’un texte et laisser libre court à leur imagination.
La bibliothèque de L’Argentière-La Bessée a mis à disposition un espace pour accueillir ces séances, une occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir la bibliothèque. Les ateliers lecture-écriture devraient se poursuivre cet automne et l’année prochaine.
Les ateliers numériques ont commencé en juin, animés par la conseillère numérique France services, avec des cycles d’initiation à l’ordinateur, au smartphone et à la tablette. Ils se déroulent à France services de L’Argentière-La-Bessée et en itinérance sur l’antenne France services de Vallouise-Pelvoux.
A VENIR !
Des ateliers culinaires sont programmés cet automne, en partenariat avec le Centre Socio-Culturel de L’Argentière-La-Bessée. La cuisine est un langage universel, créatrice de rencontres, d’échanges culturels et d’apprentissages. Avis aux gourmands !
Entre 5 et 8 personnes ont participé à chaque séance. Au son de la voix de l’autrice, les participants ont pris plaisir à lire, écrire, comprendre le sens d’un texte et laisser libre court à leur imagination.
La bibliothèque de L’Argentière-La Bessée a mis à disposition un espace pour accueillir ces séances, une occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir la bibliothèque. Les ateliers lecture-écriture devraient se poursuivre cet automne et l’année prochaine.
Les ateliers numériques ont commencé en juin, animés par la conseillère numérique France services, avec des cycles d’initiation à l’ordinateur, au smartphone et à la tablette. Ils se déroulent à France services de L’Argentière-La-Bessée et en itinérance sur l’antenne France services de Vallouise-Pelvoux.
A VENIR !
Des ateliers culinaires sont programmés cet automne, en partenariat avec le Centre Socio-Culturel de L’Argentière-La-Bessée. La cuisine est un langage universel, créatrice de rencontres, d’échanges culturels et d’apprentissages. Avis aux gourmands !
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Des nouvelles de l'Ubaye !
Des nouvelles de l'Ubaye !
Date de l'article
21.11.2022
Chapeau de l'article
La mise en place de l'itinérance et des ateliers numériques se poursuit.
Corps de l'article
Bonjour à toutes et à tous.
Voici quelques nouvelles concernant l'itinérance ainsi que les ateliers numériques dans la Vallée de l'Ubaye.
Je suis heureux de partager avec vous les dernières avancées du projet Lab3i, d'autant plus qu'elles sont, selon moi, relativement positives.
J'ai inauguré ma première permanence le 26 septembre du coté de l'Ubaye Serre-Ponçon, plus précisément dans la commune de La Bréole, avec la présence d'un usager. La permanence est mensuelle et Jennifer qui m'a remplacé pendant les vacances a reçu 3 usagers lors de la deuxième. C'est ce qu'on pourrait appeler un bon début.
Ce mois ci, je me suis déplacé 2 fois sur la commune de La Condamine afin d'accompagner une personne dans des démarches numériques et aussi pour y réaliser 2 ateliers numériques individualisés. Le format de demande d'itinérance à la carte que nous avons mis en place avec cette commune fonctionne bien. Merci à la secrétaire de mairie de jouer le jeu.
Mercredi prochain, je me déplace pour la première fois dans la commune de Faucon de Barcelonnette pour y réaliser un atelier numérique individualisé et vendredi, je me rend dans la commune du Lauzet pour une démarche administrative. Ce sera la deuxième fois en 3 semaines que nous nous rendons là-bas.
Les demandes d'ateliers numériques sont plus importantes, ceci étant probablement lié à une meilleure communication, du bouche à oreille et je l'espère une bonne réputation qui s'installe.
De plus, Jennifer et moi-même avons rencontré la coordinatrice du SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) de Jausiers afin de faire de l'interconnaissance et d'envisager une éventuelle collaboration pour proposer des ateliers numériques à leurs usagers. Beaucoup d'actions positives pourraient naître d'un partenariat avec le SSIAD mais pour cela, il faudrait mettre en place de l'itinérance à domicile en lui trouvant un cadre légal.
Il y a pleins de projets à mener dans le cadre de l'itinérance à domicile, si nos élus me le permettent, je serais vraiment motivé pour m'en saisir.
J'espère que tout va bien pour vous et que vos projets perdurent et/ou aboutissent.
A bientôt.
Portez-vous bien.
Sébastien
Voici quelques nouvelles concernant l'itinérance ainsi que les ateliers numériques dans la Vallée de l'Ubaye.
Je suis heureux de partager avec vous les dernières avancées du projet Lab3i, d'autant plus qu'elles sont, selon moi, relativement positives.
J'ai inauguré ma première permanence le 26 septembre du coté de l'Ubaye Serre-Ponçon, plus précisément dans la commune de La Bréole, avec la présence d'un usager. La permanence est mensuelle et Jennifer qui m'a remplacé pendant les vacances a reçu 3 usagers lors de la deuxième. C'est ce qu'on pourrait appeler un bon début.
Ce mois ci, je me suis déplacé 2 fois sur la commune de La Condamine afin d'accompagner une personne dans des démarches numériques et aussi pour y réaliser 2 ateliers numériques individualisés. Le format de demande d'itinérance à la carte que nous avons mis en place avec cette commune fonctionne bien. Merci à la secrétaire de mairie de jouer le jeu.
Mercredi prochain, je me déplace pour la première fois dans la commune de Faucon de Barcelonnette pour y réaliser un atelier numérique individualisé et vendredi, je me rend dans la commune du Lauzet pour une démarche administrative. Ce sera la deuxième fois en 3 semaines que nous nous rendons là-bas.
Les demandes d'ateliers numériques sont plus importantes, ceci étant probablement lié à une meilleure communication, du bouche à oreille et je l'espère une bonne réputation qui s'installe.
De plus, Jennifer et moi-même avons rencontré la coordinatrice du SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) de Jausiers afin de faire de l'interconnaissance et d'envisager une éventuelle collaboration pour proposer des ateliers numériques à leurs usagers. Beaucoup d'actions positives pourraient naître d'un partenariat avec le SSIAD mais pour cela, il faudrait mettre en place de l'itinérance à domicile en lui trouvant un cadre légal.
Il y a pleins de projets à mener dans le cadre de l'itinérance à domicile, si nos élus me le permettent, je serais vraiment motivé pour m'en saisir.
J'espère que tout va bien pour vous et que vos projets perdurent et/ou aboutissent.
A bientôt.
Portez-vous bien.
Sébastien
Des nouvelles du projet côté Champsaur-Valgaudemar !
Des nouvelles du projet côté Champsaur-Valgaudemar !
Date de l'article
25.11.2021
Corps de l'article
Le projet Lab3I suit son cours à Planète ChampsaurValgo. Plusieurs actions ont été mises en place, voici un petit point d'étape :
- les microparcours ont démarré, avec deux thématiques distinctes : "Comprendre le langage web" et la "Sécurité Informatique". Ils ont pour l'instant lieu sur trois sites : Saint-Firmin, Pont-du-Fossé et Saint-Bonnet. Nous allons mettre en place prochainement d'autres microparcours, en partenariat avec l'espace France Services, également dans le projet sur les thématiques "Impôts" et "Retraite". Nous irons sur des lieux où nous n'intervenons pas pour l'instant, comme Laye, Orcières… Pour les mettre en place, nous sommes en lien avec les acteurs du territoire et notamment les secrétaires de mairie qui ont fait remonter un vrai besoin d'accompagnement du public.
- le PlanèteRepair : tous les jeudis après-midi, à Pont-du-Fossé, nous accompagnons les habitants sur la réparation de leurs outils numériques, voire même plus ! Nous proposons des thématiques différentes et nous nous adaptons aux demandes. La philosophie du PlanèteRepair : entretenir et réparer ce qu'on a déjà pour éviter de jeter et d'acheter du neuf ! A venir : un atelier sur la fabrication d'une guirlande de Noël en récupérant des composants de matériel informatique !
- la ressourcerie du numérique est toujours présente, même si nous avons plusieurs réflexions en cours sur son fonctionnement ou encore le renouvellement du parc. Nous sommes déjà en lien avec plusieurs entreprises sur le sujet, c'est à creuser !
- capitalisation et communication : c'est un enjeu important pour Planète ChampsaurValgo dans le cadre de ce projet. Tout d'abord, nous souhaitons pouvoir rendre accessible les contenus de nos ateliers sur notre site internet. Pour cela, nous allons retravailler le site en lui-même pour que les animateurs des ateliers puissent ensuite déposer du contenu. Et ensuite, nous travaillons au référencement de nos ateliers sur des fiches "ateliers" avec des séances déjà construites. Ces fiches seront partagées avec la communauté Lab3I.
- communauté d'acteurs locaux : la première rencontre, que nous avons co-organisé avec l'Espace France Services, avec les partenaires du territoire a réuni une trentaine de participants ! L'objectif va être de mobiliser cette communauté pour réfléchir ensemble à des outils à destination des habitants, comme par exemple une plaquette de présentation de "Qui fait quoi". Prochain rendez-vous le 10 décembre 2021.
Enfin (et surtout), ce projet nous permet aussi de renforcer le travail de partenariat avec l'Espace France Services, ce qui est vraiment très positif.
- les microparcours ont démarré, avec deux thématiques distinctes : "Comprendre le langage web" et la "Sécurité Informatique". Ils ont pour l'instant lieu sur trois sites : Saint-Firmin, Pont-du-Fossé et Saint-Bonnet. Nous allons mettre en place prochainement d'autres microparcours, en partenariat avec l'espace France Services, également dans le projet sur les thématiques "Impôts" et "Retraite". Nous irons sur des lieux où nous n'intervenons pas pour l'instant, comme Laye, Orcières… Pour les mettre en place, nous sommes en lien avec les acteurs du territoire et notamment les secrétaires de mairie qui ont fait remonter un vrai besoin d'accompagnement du public.
- le PlanèteRepair : tous les jeudis après-midi, à Pont-du-Fossé, nous accompagnons les habitants sur la réparation de leurs outils numériques, voire même plus ! Nous proposons des thématiques différentes et nous nous adaptons aux demandes. La philosophie du PlanèteRepair : entretenir et réparer ce qu'on a déjà pour éviter de jeter et d'acheter du neuf ! A venir : un atelier sur la fabrication d'une guirlande de Noël en récupérant des composants de matériel informatique !
- la ressourcerie du numérique est toujours présente, même si nous avons plusieurs réflexions en cours sur son fonctionnement ou encore le renouvellement du parc. Nous sommes déjà en lien avec plusieurs entreprises sur le sujet, c'est à creuser !
- capitalisation et communication : c'est un enjeu important pour Planète ChampsaurValgo dans le cadre de ce projet. Tout d'abord, nous souhaitons pouvoir rendre accessible les contenus de nos ateliers sur notre site internet. Pour cela, nous allons retravailler le site en lui-même pour que les animateurs des ateliers puissent ensuite déposer du contenu. Et ensuite, nous travaillons au référencement de nos ateliers sur des fiches "ateliers" avec des séances déjà construites. Ces fiches seront partagées avec la communauté Lab3I.
- communauté d'acteurs locaux : la première rencontre, que nous avons co-organisé avec l'Espace France Services, avec les partenaires du territoire a réuni une trentaine de participants ! L'objectif va être de mobiliser cette communauté pour réfléchir ensemble à des outils à destination des habitants, comme par exemple une plaquette de présentation de "Qui fait quoi". Prochain rendez-vous le 10 décembre 2021.
Enfin (et surtout), ce projet nous permet aussi de renforcer le travail de partenariat avec l'Espace France Services, ce qui est vraiment très positif.
Lien vers une vidéo
http://www.planetechampsaur.fr
Lien Internet
http://www.planetechampsaur.fr
Direction la rentrée pour les membres du projet Lab 3i
Direction la rentrée pour les membres du projet Lab 3i
Date de l'article
18.08.2022
Chapeau de l'article
C'est en été qu'on prépare la rentrée ! Le projet Lab 3I n'échappe pas au dicton et prépare un programme rythmé pour le mois de septembre !
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L'été bat son plein et les membres du projet du Lab3I sont toujours sur le pont. Les actions en territoire se poursuivent : ateliers lecture en Briançonnais Ecrins, itinérance en Ubaye, préparation des rencontres partenaires en Champsaur-Valgaudemar, organisation des webinaires de la rentrée et du comité de pilotage côté ADRETS.
Alors, avant de se laisser submerger par la rentrée, un petit point d'étapes des dates "Lab3i" à ne pas manquer en septembre :
- Les membres du projet se réuniront en Ubaye mi-septembre pour deux jours de travail commun. Coopération, réflexions sur les expérimentations et suite du projet et intervention de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'illettrisme) seront au programme
-Le 1er webinaire organisé dans le cadre du projet aura lieu le Jeudi 22 septembre à 09h15. Ouvert à tous, il vise à sensibiliser aux situations d'illettrisme. Plus d'infos et lien d'inscription ci-dessous
-le territoire du Champsaur-Valgaudemar organise sa rencontre Lab3 des acteurs de l'accompagnement numérique le vendredi 23 septembre au matin. N'hésitez pas à vous rapprocher de Victoria Malsy (msap2@champsaur-valgaudemar.fr) pour en savoir plus et vous inscrire.
Alors, avant de se laisser submerger par la rentrée, un petit point d'étapes des dates "Lab3i" à ne pas manquer en septembre :
- Les membres du projet se réuniront en Ubaye mi-septembre pour deux jours de travail commun. Coopération, réflexions sur les expérimentations et suite du projet et intervention de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'illettrisme) seront au programme
-Le 1er webinaire organisé dans le cadre du projet aura lieu le Jeudi 22 septembre à 09h15. Ouvert à tous, il vise à sensibiliser aux situations d'illettrisme. Plus d'infos et lien d'inscription ci-dessous
-le territoire du Champsaur-Valgaudemar organise sa rencontre Lab3 des acteurs de l'accompagnement numérique le vendredi 23 septembre au matin. N'hésitez pas à vous rapprocher de Victoria Malsy (msap2@champsaur-valgaudemar.fr) pour en savoir plus et vous inscrire.
Lien Internet
https://lab3i.fr/?SaveTheDateJeudi22Septembre2022Webin
Direction Pelvoux pour le 5ème COPIL
Direction Pelvoux pour le 5ème COPIL
Date de l'article
06.02.2023
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Le 30 et 31 janvier, les membres du Lab3i se sont retrouvés pour un cinquième comité de pilotage à Pelvoux.
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Ces temps de regroupement permettent la mise en commun et de maintenir la dynamique des acteurs ensemble, dans une dynamique de travail mais aussi (très) conviviale.
Prochain rendez-vous en présentiel en mai dans le Champsaur-Valgaudemar, et d'ici là, en visio pour avancer sur les outils du projet (jeu, mémo, monographie d'acteurs).
- Accueillis par la Communauté de Communes du Pays des Écrins, les acteurs ont pu échanger sur l'avancée du projet dans leur territoire (expérimentations, diagnostic, communauté d'acteurs) et plancher sur les suites à donner au projets (mobilisation de l'outil Coopérative des Solutions, dépôt d'un nouveau projet, essaimage...les idées ne manquent pas !). L'occasion également d'aborder l'évènement de fin de projet Lab 3i, qui aura lieu le jeudi 22 juin à la Bibliothèque de Gap. Présentation du projet, intervention partenaires et jeu Lab 3 i seront au programme.
Ces temps de regroupement permettent la mise en commun et de maintenir la dynamique des acteurs ensemble, dans une dynamique de travail mais aussi (très) conviviale.
Prochain rendez-vous en présentiel en mai dans le Champsaur-Valgaudemar, et d'ici là, en visio pour avancer sur les outils du projet (jeu, mémo, monographie d'acteurs).
Fin du cycle de webinaires ! Merci
Fin du cycle de webinaires ! Merci
Date de l'article
21.12.2022
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Le cycle de webinaires proposé dans le cadre du projet et ouvert à tous s'est terminé ce jeudi 17 décembre. Mais....tout est accessible en replay
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Depuis septembre, nous vous proposons une fois par mois des webinaires autour des grands thématiques du projet : sensibilisation à l'illettrisme, l'illectronisme, la ludification et la posture d'accueil face à un public en situation d'illettrisme/illectronisme.
Vous avez été plus de cinquante à participer à ces rendez-vous, preuve que les sujets vous interpellent et que la thématique du Lab3I vous parle.
Vous êtes intéressés par le projet ? Pour rejoindre les communautés d'acteurs déjà en place dans le Champsaur-Valgaudemar, le Briançonnais-Ecrins, l'Ubaye-Serre-Ponçon ? Vous aimeriez développer le projet sur votre territoire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus et aller plus loin.
Vous avez été plus de cinquante à participer à ces rendez-vous, preuve que les sujets vous interpellent et que la thématique du Lab3I vous parle.
Vous êtes intéressés par le projet ? Pour rejoindre les communautés d'acteurs déjà en place dans le Champsaur-Valgaudemar, le Briançonnais-Ecrins, l'Ubaye-Serre-Ponçon ? Vous aimeriez développer le projet sur votre territoire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus et aller plus loin.
Lien Internet
https://lab3i.fr/?ContactS
La mise en place du projet d'itinérance
La mise en place du projet d'itinérance
Date de l'article
23.07.2021
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Itinérance
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J'ai pris contact par mail en juin avec les différentes communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon afin d'obtenir un rendez-vous pour pouvoir présenter le projet à des élus et aux secrétaires de mairies. Pour le moment, j'ai eu des entretiens avec 7 communes sur 12. Ils ont tous été constructifs, avec plus ou moins de besoins identifiés mais avec une volonté commune d'apporter l'aide nécessaire à la mise en place de l'itinérance.
Concrètement, il est prévu une première permanence début septembre à la mairie de Jausiers.
Je ferais un retour sur cette première expérience.
A bientôt,
Sébastien, agent de la maison France Service de Barcelonnette
Concrètement, il est prévu une première permanence début septembre à la mairie de Jausiers.
Je ferais un retour sur cette première expérience.
A bientôt,
Sébastien, agent de la maison France Service de Barcelonnette
Le Centre Social Planète ChampsaurValgo et la MSAP du Champsaur Valgaudemar
Le Centre Social Planète ChampsaurValgo et la MSAP du Champsaur Valgaudemar
Date de l'article
25.05.2021
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Depuis plus de 20 ans le centre social Planète ChampsaurValgo travaille sur la problématique de la fracture numérique en créant des ateliers collectifs, individuels, à l’année et de manière ponctuelle. Sur le territoire, la MSAP est également en action depuis de nombreuses années afin d’accompagner les habitants de la vallée sur les problématiques d’e-administration. Aujourd'hui les problématiques s’entrecroisent, entre médiation numérique de base et accompagnement administratif en ligne, l’offre de services n’est pas toujours comprise et le maillage sur la vallée n’est pas assez complet. C’est pourquoi il nous semble logique d’initier un travail partenarial entre nos deux structures dans l’intérêt de l’inclusion numérique des habitants et d’expérimenter ensemble une offre de service afin de mieux répondre aux attentes des publics mis les plus en difficultés dans leurs recours aux droits pour cause d'isolement, d’absence de mobilité, de vulnérabilité pour les adultes majeurs protégés, de maladie, d'illettrisme, de précarité, d’emplois saisonniers qui créent un contexte de non recours.
Christine RICOU, Céline KUREK, Fleur CORTESE.
Christine RICOU, Céline KUREK, Fleur CORTESE.
Lien vers une vidéo
http://www.planetechampsaur.fr
Lien Internet
http://www.planetechampsaur.fr
Le déploiement du projet sur les Ecrins Briançonnais
Le déploiement du projet sur les Ecrins Briançonnais
Date de l'article
22.07.2021
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Arrivée en mars 2021 dans l'espace France services du Pays des Ecrins, j'ai découvert le projet Lab 3 I en commençant par la lecture du dossier de subvention. Tout de suite, ce projet m'a paru pertinent face au public que nous accueillons dans notre quotidien. Les usagers recherchent une aide et un accompagnement dans leurs démarches administratives et services du quotidien. Avec la dématérialisation de la plupart des démarches, ils rencontrent des difficultés pour utiliser les outils numériques, pour y avoir accès et/ou simplement avoir une connexion internet. Ils font aussi face à des difficultés de compréhension du vocabulaire administratif et certains, plus difficile à repérer, ne maitrisent pas les savoirs de base (notamment savoir lire et/ou écrire). Le portage du projet Lab 3 I sur notre territoire prend tout son sens !
Pour l'élaboration du diagnostic, je travaille en collaboration avec la MJC du Briançonnais. Localement, nous avons recensé les acteurs à mobiliser sur nos territoires. La première rencontre du réseau d'acteurs s'est déroulée le 30 avril 2021, lors d'une journée de sensibilisation avec le CRI PACA (Centre Ressources Illettrisme). Voir l'article : https://lab3i.fr/?FormationActionBrianconnaisEcrins
Puis le 15 juin 2021, nous avons de nouveau mobilisé la "communauté territoriale Lab 3 I" pour une journée d'interconnaissance et d'échanges d'expériences, qui sont les premiers pas vers le diagnostic.
Tout au long du projet, des journées de formation sont proposées au réseau d'acteurs, animées par le CRI. Ces journées thématiques permettent une montée en compétences de la "communauté Lab 3 I". Le 2 juillet 2021, une formatrice du CRI est intervenue sur le thème : "accompagner le développement des compétences en lecture et écriture". D'autres thématiques vont être abordées d'ici fin 2022, en accord avec les attentes la "communauté Lab 3 I".
Ces rencontres permettent de dynamiser le réseau, d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien et de mieux se connaître pour travailler ensemble sur la prise en compte de ce public fragilisé.
Dans un deuxième temps, je travaille sur les expérimentations locales. Ce sont des actions concrètes propres au territoire du Pays des Ecrins.
Sur les volets illettrisme et allophonisme, plusieurs actions sont en cours de réflexion, axées sur les thèmes "voyages autour du livre, des mots, de la cuisine et de la langue française" (séances de lectures avec un auteur local, ateliers culinaires et séances d'apprentissage de la langue française).
Sur le volet illectronisme, des actions de médiation numérique vont être proposées aux usagers, notamment des ateliers numériques d'initiation pour se familiariser avec les nouvelles technologies et des ateliers d'apprentissage pour réaliser ses démarches administratives. Des tutoriels thématiques sont réalisés pour amener les usagers vers l'autonomie.
Le projet Lab 3 I est riche en rencontres et en partage de savoirs, d’expériences et de compétences entre acteurs locaux et territoires partenaires. Contente d'intégrer cette belle dynamique territoriale ! Emilie VERNEY, France services Pays des Ecrins
Pour l'élaboration du diagnostic, je travaille en collaboration avec la MJC du Briançonnais. Localement, nous avons recensé les acteurs à mobiliser sur nos territoires. La première rencontre du réseau d'acteurs s'est déroulée le 30 avril 2021, lors d'une journée de sensibilisation avec le CRI PACA (Centre Ressources Illettrisme). Voir l'article : https://lab3i.fr/?FormationActionBrianconnaisEcrins
Puis le 15 juin 2021, nous avons de nouveau mobilisé la "communauté territoriale Lab 3 I" pour une journée d'interconnaissance et d'échanges d'expériences, qui sont les premiers pas vers le diagnostic.
Tout au long du projet, des journées de formation sont proposées au réseau d'acteurs, animées par le CRI. Ces journées thématiques permettent une montée en compétences de la "communauté Lab 3 I". Le 2 juillet 2021, une formatrice du CRI est intervenue sur le thème : "accompagner le développement des compétences en lecture et écriture". D'autres thématiques vont être abordées d'ici fin 2022, en accord avec les attentes la "communauté Lab 3 I".
Ces rencontres permettent de dynamiser le réseau, d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien et de mieux se connaître pour travailler ensemble sur la prise en compte de ce public fragilisé.
Dans un deuxième temps, je travaille sur les expérimentations locales. Ce sont des actions concrètes propres au territoire du Pays des Ecrins.
Sur les volets illettrisme et allophonisme, plusieurs actions sont en cours de réflexion, axées sur les thèmes "voyages autour du livre, des mots, de la cuisine et de la langue française" (séances de lectures avec un auteur local, ateliers culinaires et séances d'apprentissage de la langue française).
Sur le volet illectronisme, des actions de médiation numérique vont être proposées aux usagers, notamment des ateliers numériques d'initiation pour se familiariser avec les nouvelles technologies et des ateliers d'apprentissage pour réaliser ses démarches administratives. Des tutoriels thématiques sont réalisés pour amener les usagers vers l'autonomie.
Le projet Lab 3 I est riche en rencontres et en partage de savoirs, d’expériences et de compétences entre acteurs locaux et territoires partenaires. Contente d'intégrer cette belle dynamique territoriale ! Emilie VERNEY, France services Pays des Ecrins
Le lab3i passe à la radio
Le lab3i passe à la radio
Date de l'article
20.04.2023
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Nous avons eu le plaisir de témoigner de l'expérimentation Lab 3i pour Eu!Radio en avril 2023. Retrouvez dès maintenant le lien vers le podcast en bas de l'article.
Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, Euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, Euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Corps de l'article
"À l’heure où les acteur·ices des territoires se mobilisent pour relever les défis du développement durable, il s’agit de passer de la prise de conscience à l’action... Il y a urgence à revoir les politiques, à améliorer les pratiques… À faire preuve d’audace et de créativité !"
Et pour le 19 avril, c'est le témoignage du Lab 3i qui a pu être valorisé et diffusé sur cette radio européenne !
Et pour le 19 avril, c'est le témoignage du Lab 3i qui a pu être valorisé et diffusé sur cette radio européenne !
Le temps long du pré-projet...
Le temps long du pré-projet...
Date de l'article
26.04.2021
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Avant de démarrer un projet concret de coopération, le programme Leader propose une formule taillée sur mesure pour aboutir au mieux les partenariats et assurer les rôles et l'implication de chacun : le "pré-projet". Lancée au printemps 2019 par l'ADRETS, l'idée de travailler avec plusieurs territoires sur la question latente de l'accompagnement des habitants d'un territoire alpin dans leurs démarches administratives et de vie quotidienne a fait son chemin, jusqu'à confirmer l'intérêt de 6 partenaires pour déposer un dossier tout beau, tout frais :)
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Une idée, donc, lancée à la volée par l'ADRETS, d'abord auprès de son réseau de points d'accueil autour de quelques sujets de prédilection, repérés dans le réseau grâce au travail d'animation régulier réalisé par l'association.
Le fonctionnement Leader étant ce qu'il est, il a fallu quand même quelques mois avant d'acquérir la certitude du financement et pouvoir enfin lancer la dynamique de recrutement à l'automne 2019 !
Alors, on l'a fait, on a réussi le défi de partager ses envies et besoins entre partenaires qui ne travaillaient pas régulièrement ensemble, de trouver les points de connexion riches de partage et d'émulation, d'écrire - à distance !- un contenu cohérent et porteur de sens, et, enfin, de déposer en avril 2020 ce fameux dossier de Coopération Leader (et tooouuutes ses pièces annexes ;)). Et au passage un GRAND merci aux chargées de mission des 3 GALs partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés pas à pas, et ont su aussi faire preuve de la plus grande des patiences dans le rappel des pièces manquantes...
Et bientôt, la communication extérieure et l'ouverture au monde de cette plateforme. Alors : à bientôt !?
Sandrine Percheval - ADRETS
Que diriez-vous de monter un projet ensemble, autour de l'illettrisme, l'illectronisme ?
La Maison de services au public (maintenant France Services) de l'Argentière a tout de suite répondu présente. Le CRI aussi s'est révélé fortement intéressé par la démarche et à suivre le projet de prêt. Il ne nous en fallait pas plus pour déposer une demande de pré-projet Leader (financer un peu de temps de travail de l'ADRETS) et tester l'idée auprès d'autres partenaires potentiels !Le fonctionnement Leader étant ce qu'il est, il a fallu quand même quelques mois avant d'acquérir la certitude du financement et pouvoir enfin lancer la dynamique de recrutement à l'automne 2019 !
Et 1, et 2 et 3 et... : la ronde des partenaires s'est agrandie !
Il n'a finalement pas fallu longtemps et pas beaucoup d'arguments pour que l'ensemble des partenaires présents aujourd'hui autour du projet concrétisent leur accord de principe : le Champsaur a rejoint l'aventure, suivi de près par l'Ubaye et juste avant de fêter la nouvelle année, nous étions 7 partenaires à discuter régulièrement, en visioconférence principalement (et oui même avant la crise sanitaire, les alpins avait à cœur de limiter leurs déplacements, même sur des territoires de proximité comme les nôtres ;)).Une affaire qui roule ? De l'envie, oui, des embûches, certainement...
Et oui : même si l'envie est là, les contraintes extérieures font parfois vaciller les convictions les plus intimes pour les reléguer au second plan (Allo, il y a quelqu'un ? Pourquoi on ne te voit plus répondre, aux réunions ?). Et puis 2020 nous a quand même mis de sacrés challenges en combinant une crise sanitaire d'une ampleur encore jamais vue ni connue (On reporte la réunion ? et les délais pour le dépôt du projet, ils sont maintenus ? Ah mince, les GALs ne pourront pas se réunir en présentiel ?) et des élections municipales à rebondissements (Tu ne sais pas si la nouvelle mandature va accepter de porter le projet ? Il faut attendre le second tour ou pas ?). Sans compter les micros incompréhensions à lever, les nombreux coups de fil en bilatéral pour (ré)assurer l'engagement de tou.te.s...Et finalement, fiers et ravis de faire partie de cette nouvelle aventure !
Mais après tout, on est un peu à notre place, nous, l'ADRETS, à cet endroit de facilitation de la coopération, à tenir bon contre vents et marées pour maintenir tout de même les enjeux qui nous semblent primordiaux pour notre société, et surtout à être auprès des territoires et de ses acteurs pour défricher des possibles et trouver des solutions adaptées, ensemble.Alors, on l'a fait, on a réussi le défi de partager ses envies et besoins entre partenaires qui ne travaillaient pas régulièrement ensemble, de trouver les points de connexion riches de partage et d'émulation, d'écrire - à distance !- un contenu cohérent et porteur de sens, et, enfin, de déposer en avril 2020 ce fameux dossier de Coopération Leader (et tooouuutes ses pièces annexes ;)). Et au passage un GRAND merci aux chargées de mission des 3 GALs partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés pas à pas, et ont su aussi faire preuve de la plus grande des patiences dans le rappel des pièces manquantes...
Et après le dépôt du dossier ?
Alors, il y a encore un peu de temps d'instruction et de validation du financement de la part des fonds Leader mais également de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, partenaire co-financeur de tous les dossiers (et ce n'est même pas encore assuré à la date de l'écriture de l'article), mais le projet est bel et bien parti, la plupart des recrutements réalisés ou lancés, les actions commencent à se dessiner concrètement (malgré le confinement n°2... et n°3... qui ont décalé de quelques mois le démarrage officiel). On a commencé à travailler les coulisses du projet, tout ce que vous ne voyez pas mais qui met du temps à se déployer : cette plateforme internet, la communication avec les sublimes illustrations de Virginie Grimm, la mobilisation des communautés et partenaires locaux, les temps de travail entre partenaires pour finir de consolider l'administratif (ô joies des projets européens), etc. etc.Et bientôt, la communication extérieure et l'ouverture au monde de cette plateforme. Alors : à bientôt !?
Sandrine Percheval - ADRETS
Les journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme au Pays des Ecrins
Les journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme au Pays des Ecrins
Date de l'article
25.09.2023
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Interview radio RAM 05 sur le programme LEADER avec un focus sur le projet "Lab 3i" et les opérations proposées dans le cadre des JNAI 2023.
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La Communauté de Communes du Pays des Ecrins, via France services, a participé aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, initiées par l’ANLCI.
Plusieurs opérations ont été labellisées et Emilie Verney, chargée de projets, a été interviewée par la RAM 05 avec Caroline Macle, cheffe de projet Leader au Gal Pays du Grand Briançonnais.
Plusieurs opérations ont été labellisées et Emilie Verney, chargée de projets, a été interviewée par la RAM 05 avec Caroline Macle, cheffe de projet Leader au Gal Pays du Grand Briançonnais.
Lien vers une vidéo
https://ram05.fr/podcasts/le-petr-en-action/n2-programme-leader-caroline-macle-et-emilie-vernay
Lien Internet
https://www.illettrisme-journees.fr/jnai-2023/
Fichier : Affiche_JNAI_2023.pdf
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Les partenaires du Lab 3I font le point !
Les partenaires du Lab 3I font le point !
Date de l'article
10.12.2021
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C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé le comité de pilotage du Lab3I le 30 novembre à la Roche de Rame, en présence de l'ensemble des territoires impliqués dans le projet (Briançonnais-Ecrins, Champsaur-Valgaudemar et Ubaye)
Corps de l'article
Les partenaires présents ont pu échanger sur l’avancée du projet et des actions : mise en place de l’itinérance, animation d’ateliers thématiques, formation-action pour les partenaires, médiation numérique.
Le lien avec la communauté Lab3I créée dans chaque territoire a également été au centre des échanges : comment impliquer durablement les partenaires sur ces thématiques ? Comment éviter de les sur-solliciter et un essoufflement de la mobilisation ?
Enfin, autre point clé abordé, la question des données et de leur traitement. Le projet porte, entre autres, sur la réalisation de diagnostic partagé au sein de chaque territoire, avec le recueil de données (qualitatives et quantitatives) pour apporter une analyse fine et juste de la situation des territoires concernant l’illettrisme et l’illectronisme.
Le prochain comité de pilotage est prévu au printemps 2022 dans le Champsaur-Valgaudemar.
Le lien avec la communauté Lab3I créée dans chaque territoire a également été au centre des échanges : comment impliquer durablement les partenaires sur ces thématiques ? Comment éviter de les sur-solliciter et un essoufflement de la mobilisation ?
Enfin, autre point clé abordé, la question des données et de leur traitement. Le projet porte, entre autres, sur la réalisation de diagnostic partagé au sein de chaque territoire, avec le recueil de données (qualitatives et quantitatives) pour apporter une analyse fine et juste de la situation des territoires concernant l’illettrisme et l’illectronisme.
Le prochain comité de pilotage est prévu au printemps 2022 dans le Champsaur-Valgaudemar.
Les territoires Lab 3i labellisés Territoire Innovant au Forum des Interconnectés 2023 !
Les territoires Lab 3i labellisés Territoire Innovant au Forum des Interconnectés 2023 !
Date de l'article
03.04.2023
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Label Or Territoire Innovant pour les Communautés de Communes engagées sur le projet Lab3i, dans le catégorie Territoire Inclusif. une belle et juste valorisation des expérimentations et la coopération mises en oeuvre depuis 2020 sur ce projet.
Corps de l'article
Le Label territoire Innovant est décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des
initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, ce label repose sur des valeurs
qui sont aussi les critères d’attribution du label :
- L’innovation
- La prise en compte des usagers
- La dimension partenariale
- La mutualisation / interopérabilité
- L’efficacité
- Sobriété numérique
Le projet Lab 3I - Laboratoire Territorial Alpin 3I - Illettrisme, Illectronisme, Itinérance – (Coopération territoriale alpine pour explorer autrement l'accompagnement de proximité) porter par la Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar ainsi que Planète Champsaur Valgo, Communauté de Communes
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Communauté de Communes du Pays des Ecrins à obtenu le label OR de cet événement, dans la thématique Territoire Inclusif.
Mis en œuvre dans le cadre d’une coopération entre trois Communautés de Communes des Alpes du Sud, il vise à explorer autrement l’accompagnement de proximité : ateliers thématiques, itinérance,
médiation numérique...
● La coopération entre trois territoires alpins (partage d’expériences, mutualisation des outils et ressources, sentiment d’appartenance)
● La mise en place d’un diagnostic partagé (communautés d’acteurs sur chaque territoire, monographies thématiques)
● La réalisation d’actions expérimentales (ateliers lecture-écriture, ateliers cuisines, itinérance
des services en mairie, accompagnement numérique...).
publics, le projet visait à proposer des actions innovantes pour toucher un public jusqu’ici
« invisible ». En proposant de faire un « pas de côté » sur l’accompagnement à l’accès aux droits, le
projet a permis de retisser du lien social avec les habitants, de faciliter leur accompagnement dans
leurs démarches et l’accès au numérique.
- Une meilleure collaboration entre les partenaires présents sur un même territoire, ce qui facilite le parcours de l’usager et son accompagnement.
- Une coopération inter-territoriale qui a permis de porter le projet a une échelle plus large et servira d’appui à son essaimage.
Le label Territoire Innovant
Le Forum des Interconnectés a eu lieu cette année à Toulouse le 22 et 23 mars 2023, il a récompensé 25 territoires qui se sont vu décerner le Label Territoire Innovant 2023.Ils étaient présents au Forum pour partager leur expérience et recevoir leur prix : bronze, argent ou or.Le Label territoire Innovant est décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des
initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, ce label repose sur des valeurs
qui sont aussi les critères d’attribution du label :
- L’innovation
- La prise en compte des usagers
- La dimension partenariale
- La mutualisation / interopérabilité
- L’efficacité
- Sobriété numérique
Le projet Lab 3I - Laboratoire Territorial Alpin 3I - Illettrisme, Illectronisme, Itinérance – (Coopération territoriale alpine pour explorer autrement l'accompagnement de proximité) porter par la Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar ainsi que Planète Champsaur Valgo, Communauté de Communes
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Communauté de Communes du Pays des Ecrins à obtenu le label OR de cet événement, dans la thématique Territoire Inclusif.
Le projet en bref
Initié en 2020, le projet vise à améliorer l’accompagnement des publics en situation d’illettrisme,allophonisme et illectronisme dans leurs démarches d’accès aux services, afin de limiter le non-recours aux droits de ces populations “invisibles”.Mis en œuvre dans le cadre d’une coopération entre trois Communautés de Communes des Alpes du Sud, il vise à explorer autrement l’accompagnement de proximité : ateliers thématiques, itinérance,
médiation numérique...
L’innovation du projet porte sur
: ● La prise en compte croisée de problématiques des territoires (mobilité, illettrisme, illectronisme, connectivité, qui sont des freins à l’accès aux droits),● La coopération entre trois territoires alpins (partage d’expériences, mutualisation des outils et ressources, sentiment d’appartenance)
● La mise en place d’un diagnostic partagé (communautés d’acteurs sur chaque territoire, monographies thématiques)
● La réalisation d’actions expérimentales (ateliers lecture-écriture, ateliers cuisines, itinérance
des services en mairie, accompagnement numérique...).
Un projet en réponse à des problématiques de territoire multiples
Face à la dématérialisation et à la complexité d’accès aux démarches administratives pour certainspublics, le projet visait à proposer des actions innovantes pour toucher un public jusqu’ici
« invisible ». En proposant de faire un « pas de côté » sur l’accompagnement à l’accès aux droits, le
projet a permis de retisser du lien social avec les habitants, de faciliter leur accompagnement dans
leurs démarches et l’accès au numérique.
Les apports du projet
- Une dynamique locale et de proximité qui tend à recréer du lien social entre les habitants et leurs services administratifs.- Une meilleure collaboration entre les partenaires présents sur un même territoire, ce qui facilite le parcours de l’usager et son accompagnement.
- Une coopération inter-territoriale qui a permis de porter le projet a une échelle plus large et servira d’appui à son essaimage.
Et l'ADRETS dans tout çà ?
L'ADRETS est chef de file du projet. C'est à dire que nous animons la coopération entre les membres du projet, pour faciliter le travail en commun, le partage d'expérience, l'essaimage des expérimentations. Nous avons également en charge la mise en oeuvre des monographies de territoire et la documentation autour de la coopération du projet.Pour en savoir plus ?
- Le site du projet www.lab3i.fr
- La Rencontre Inter-Territoriale du mardi 27 juin 2023, qui aura lieu à Gap...Plus d'informations très bientôt.
- Télécharger le fichier unknown_entry_id_66f9677f3ced64655ccf/Lab3i_Save_the_Date.jpg
Mardi 27 Juin - Rencontre Inter Territoriale Lab3i
Mardi 27 Juin - Rencontre Inter Territoriale Lab3i
Date de l'article
13.06.2023
Chapeau de l'article
Depuis fin 2020, l'ADRETS, le territoire du Grand Briançonnais (France Services du Pays des Ecrins et MJC du Briançonnais), le territoire du Champsaur-Valgaudemar (France Services du Champsaur-Valgaudemar et Planète Champsaur Valgo) et le territoire de l'Ubaye (France Services de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et Médiathèque de Barcelonnette) mènent ensemble un projet de coopération LEADER. Ce projet intitulé "Lab 3I" pour Laboratoire territorial Alpin Illettrisme, Illectronisme et Itinérance" permet d'expérimenter des solutions innovantes mettant en jeu l'une, voire les trois thématiques.
Nous vous invitons à une rencontre inter-territoriale dans ce cadre le mardi 27 juin 2023 à Gap, pour découvrir le projet, s'inspirer et réfléchir ensemble aux suites potentielles. Vous trouverez ci-dessous le programme et le lien d'inscription. En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses, n'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous.
Nous vous invitons à une rencontre inter-territoriale dans ce cadre le mardi 27 juin 2023 à Gap, pour découvrir le projet, s'inspirer et réfléchir ensemble aux suites potentielles. Vous trouverez ci-dessous le programme et le lien d'inscription. En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses, n'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous.
Corps de l'article
9h45 - Interconnaissance des acteurs
10h - Présentation du projet Lab 3i : l'origine du projet, son contexte, ses constats, ses objectifs et ses réussite.
10h30 - World café - A la découverte du projet : passez de table en table pour découvrir les actions du projet dans chaque territoire, les outils créés et les effets de la coopération.
12h15 - Clôture de la matinée
12h30 - Buffet déjeunatoire
14h - Ateliers de co-construction : le projet vous intéresse ? vous souhaitez réfléchir aux suites potentielles ? Participez aux "accélérateurs de projet" et construisez avec nous la suite !
Rencontre Inter-Territoriale Lab 3i - Illettrisme, Illectronisme, Itinérance
Le mardi 27 juin 2023 à la Bibliothèque Départementale de Gap (11, chemin des Matins calmes )🔷Programme
9h15 - Accueil café9h45 - Interconnaissance des acteurs
10h - Présentation du projet Lab 3i : l'origine du projet, son contexte, ses constats, ses objectifs et ses réussite.
10h30 - World café - A la découverte du projet : passez de table en table pour découvrir les actions du projet dans chaque territoire, les outils créés et les effets de la coopération.
- L'expérience Lab 3i dans l'Ubaye
- L'expérience Lab 3i dans le Champsaur-Valgaudemar
- L'expérience Lab 3i dans le Briançonnais-Ecrins
- La coopération et les outils Lab3i
- Un jeu Lab 3i ?
12h15 - Clôture de la matinée
12h30 - Buffet déjeunatoire
14h - Ateliers de co-construction : le projet vous intéresse ? vous souhaitez réfléchir aux suites potentielles ? Participez aux "accélérateurs de projet" et construisez avec nous la suite !
➡️ Pour vous inscrire : merci de compléter ce formulaire
Nouvelle rencontre du réseau Lab3i Champsaurin
Nouvelle rencontre du réseau Lab3i Champsaurin
Date de l'article
28.03.2022
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Troisième rencontre pour les acteurs du territoire du Champsaur Valgaudemar engagé dans le projet Lab3i
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Lors de cette nouvelle rencontre, les acteurs du territoire ont pu échanger ensemble pour approfondir l’interconnaissance entre acteurs locaux de l'accompagnement. Une animation autour des personae a été proposée pour permettre un travail sur les personnes les plus vulnérables et d'établir des profils types accueillies par les structures pour comprendre et lever les freins dans le parcours et l’accès à l’accompagnement aux services. Pour cela les acteurs du territoire ont pu tester la grille d'observation anonyme qui servira pour le recueil de données sur le territoire concernant l'itinérance, l’illectronisme et l’illettrisme.
Jonathan Aubert et Franck Montagnon, conseillers numériques au Département des Hautes Alpes et à la Bibliothèque départementale de prêt (BDP 05) ont présenté amorce du projet pour les médiathèques du département ainsi que le site Les bons clics. Il s’agit d’une plateforme nationale pour l’inclusion numérique qui propose aux apprenants ainsi qu’aux aidants numériques des ressources, outils, un forum, une cartographie, etc. Le Département a créé un espace Hautes Alpes afin de localiser ces différentes ressources. Pourront être ajoutées les actualités Média des différents acteurs locaux.
Pour clôturer la rencontre le Centre Sociale Planète ChampsaurValgo et la Maison France Service ont annoncés leurs prochains microparcours sur les thématiques suivante : Mon espace impôt en ligne (26 et 28 Avril, à Chabottes de 9h30-11h30), Mon espace ANTS (14 et 21 Juin à Laye de 9h30-11h30) et Mon espace retraite (24 et 31 Mai à Aubessagne de 9h30-11h30)
Jonathan Aubert et Franck Montagnon, conseillers numériques au Département des Hautes Alpes et à la Bibliothèque départementale de prêt (BDP 05) ont présenté amorce du projet pour les médiathèques du département ainsi que le site Les bons clics. Il s’agit d’une plateforme nationale pour l’inclusion numérique qui propose aux apprenants ainsi qu’aux aidants numériques des ressources, outils, un forum, une cartographie, etc. Le Département a créé un espace Hautes Alpes afin de localiser ces différentes ressources. Pourront être ajoutées les actualités Média des différents acteurs locaux.
Pour clôturer la rencontre le Centre Sociale Planète ChampsaurValgo et la Maison France Service ont annoncés leurs prochains microparcours sur les thématiques suivante : Mon espace impôt en ligne (26 et 28 Avril, à Chabottes de 9h30-11h30), Mon espace ANTS (14 et 21 Juin à Laye de 9h30-11h30) et Mon espace retraite (24 et 31 Mai à Aubessagne de 9h30-11h30)
Lien Internet
https://www.planetechampsaur.fr/
Participation au Festival du livre de L'Argentière-La Bessée
Participation au Festival du livre de L'Argentière-La Bessée
Date de l'article
19.07.2022
Chapeau de l'article
Dans le cadre du projet Lab 3 i, l’équipe France services du Pays des Ecrins a participé au Festival du livre de montagne à L’Argentière-La Bessée, où nous avions un stand.
Les objectifs de notre présence étaient de :
- Présenter le projet Lab 3 i,
- Sensibiliser le public sur les thématiques de l’illettrisme et l’illectronisme,
- Faire découvrir les expérimentations qui se sont déjà déroulées sur le Pays des Ecrins,
- Communiquer sur les expérimentations à venir à l’automne.
Les objectifs de notre présence étaient de :
- Présenter le projet Lab 3 i,
- Sensibiliser le public sur les thématiques de l’illettrisme et l’illectronisme,
- Faire découvrir les expérimentations qui se sont déjà déroulées sur le Pays des Ecrins,
- Communiquer sur les expérimentations à venir à l’automne.
Corps de l'article
Nous avons proposé plusieurs ateliers au grand public afin de les sensibiliser sur ces thématiques :
- Une fresque murale : « Que signifie lire et écrire pour vous » ? où chacun a pu écrire, dessiner, colorier pour partager ce que veut dire lire et écrire pour lui.
- « L’illectronisme Kesako » ? où chacun a pu donner sa définition de l’illectronisme.
- « Repérez-vous dans L’Argentière et le Pays des Ecrins » ? où l’idée était d’apprendre à se repérer dans l’espace, en situant les différents services, les communes et les plus hauts sommets du territoire sur deux cartes.
Nous avons exposé les productions déjà réalisées lors des ateliers lecture-écriture et le recueil de recettes initié à la suite des ateliers culinaires.
Les personnes intéressées par les ateliers à venir et le suivi du projet sont reparties avec un marque-page récapitulant les expérimentations et nos coordonnées.
Nous avons accueilli et échangé avec une quarantaine de personnes sur les deux jours.
- Une fresque murale : « Que signifie lire et écrire pour vous » ? où chacun a pu écrire, dessiner, colorier pour partager ce que veut dire lire et écrire pour lui.
- « L’illectronisme Kesako » ? où chacun a pu donner sa définition de l’illectronisme.
- « Repérez-vous dans L’Argentière et le Pays des Ecrins » ? où l’idée était d’apprendre à se repérer dans l’espace, en situant les différents services, les communes et les plus hauts sommets du territoire sur deux cartes.
Nous avons exposé les productions déjà réalisées lors des ateliers lecture-écriture et le recueil de recettes initié à la suite des ateliers culinaires.
Les personnes intéressées par les ateliers à venir et le suivi du projet sont reparties avec un marque-page récapitulant les expérimentations et nos coordonnées.
Nous avons accueilli et échangé avec une quarantaine de personnes sur les deux jours.
Lien vers une vidéo
http://www.cc-paysdesecrins.fr/services-de-proximite/lab-3i-illettrisme-illectronisme-itinerance
Lien Internet
http://www.livreslargentiere.sitew.com/
Fichier : Programme_festival_du_livre_ABC_2022.pdf
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Pays des Ecrins : évènement de clôture du projet le 19 septembre 2024
Pays des Ecrins : évènement de clôture du projet le 19 septembre 2024
Date de l'article
19.09.2024
Chapeau de l'article
Le projet Lab 3 i s'achève au Pays des Ecrins en fin d'année 2024. Pas d’inquiétudes, des actions vont se poursuivre !
Nous voulons partager avec vous ces trois années très riches en apprentissages, en découvertes, en partage d'éxpériences... lors d'une journée festive!
Venez nombreux! Tous les acteurs du projet sont invités, ainsi que les participant(e)s aux ateliers Lab 3 i, qui donnent vie au projet depuis 3 ans !
Nous voulons partager avec vous ces trois années très riches en apprentissages, en découvertes, en partage d'éxpériences... lors d'une journée festive!
Venez nombreux! Tous les acteurs du projet sont invités, ainsi que les participant(e)s aux ateliers Lab 3 i, qui donnent vie au projet depuis 3 ans !
Corps de l'article
Participez à cette journée le jeudi 19 septembre 2024.
Rendez-vous dès 9h30 au Centre Socio Culturel de L'Argentière-La Bessée.
Au programme :
9h30 - Accueil café
10h – Bilan du projet en plénière
Intervention de Claire ZYNGA, Formatrice et conseillère pour améliorer l’accès aux droits des personnes « illettrées », Acces-sible.
"Présentation atelier RALIE santé".
-> https://www.coodyssee.fr/blog/entrepreneurs/zynga-claire-acces-sible/
11h - Découverte ludique avec différents stands et animations
12h30 - Repas partagé
14h- Atelier cuisine
16h30 – Clôture
Date limite de réponse le 13 septembre: https://framaforms.org/journee-festive-fin-du-projet-lab-3-i-au-pays-des-ecrins-1722264412
Rendez-vous dès 9h30 au Centre Socio Culturel de L'Argentière-La Bessée.
Au programme :
9h30 - Accueil café
10h – Bilan du projet en plénière
Intervention de Claire ZYNGA, Formatrice et conseillère pour améliorer l’accès aux droits des personnes « illettrées », Acces-sible.
"Présentation atelier RALIE santé".
-> https://www.coodyssee.fr/blog/entrepreneurs/zynga-claire-acces-sible/
11h - Découverte ludique avec différents stands et animations
12h30 - Repas partagé
14h- Atelier cuisine
16h30 – Clôture
Date limite de réponse le 13 septembre: https://framaforms.org/journee-festive-fin-du-projet-lab-3-i-au-pays-des-ecrins-1722264412
Lien vers une vidéo
https://www.cc-paysdesecrins.fr/services-de-proximite/france-services/lab-3i-illettrisme-illectronisme-itinerance
Lien Internet
https://framaforms.org/journee-festive-fin-du-projet-lab-3-i-au-pays-des-ecrins-1722264412
Fichier : INVITATION_LAB3i.pdf
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Point sur l'itinérance
Point sur l'itinérance
Date de l'article
22.12.2021
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Enfin des êtres humains dans la permanence de Jausiers !
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Bonjour à tous,
Je fais suite à ma dernière publication pour vous dire que la semaine dernière, la permanence à Jausiers s'est bien passée.
J'ai reçu trois personnes ravies de pouvoir obtenir des informations, des conseils et réaliser des démarches en ligne.
Le plaisir fut partagé.
Quelles sont les clés de ce succès ? Probablement un peu la communication dans la presse, le bouche-à-oreille et j'ai fait le tour des commerçants avec des affiches et un discours bien rodé.
La photo est un petit clin d'œil de notre dernier copil 😜.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et tous nos vœux pour la nouvelle année, en espérant des fins heureuses pour les projets en difficultés.
Sébastien
Je fais suite à ma dernière publication pour vous dire que la semaine dernière, la permanence à Jausiers s'est bien passée.
J'ai reçu trois personnes ravies de pouvoir obtenir des informations, des conseils et réaliser des démarches en ligne.
Le plaisir fut partagé.
Quelles sont les clés de ce succès ? Probablement un peu la communication dans la presse, le bouche-à-oreille et j'ai fait le tour des commerçants avec des affiches et un discours bien rodé.
La photo est un petit clin d'œil de notre dernier copil 😜.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et tous nos vœux pour la nouvelle année, en espérant des fins heureuses pour les projets en difficultés.
Sébastien
Retour sur la Rencontre Inter Territoriale du Lab3i
Retour sur la Rencontre Inter Territoriale du Lab3i
Date de l'article
04.07.2023
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La bibliothèque départementale de Gap a accueilli la Rencontre Inter Territoriale du 27 juin. Retour sur cette journée riche en échange
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Environ 30 participants se sont réunis pour découvrir ou approfondir leur connaissance du projet Lab3i, Laboratoire territorial alpin - Illettrisme, Illectronisme et Itinérance (Leader)
Après un temps d'interconnaissance (en musique!), les participants ont été invités à participer aux différents ateliers mis en place :
Après un déjeuner convivial, place aux ateliers de réflexion sur les suites à donner aux projets : maintien des expérimentations, animation territoriale de l'approche "accueil humain", poursuite de la coopération, essaimage...Autant de pistes à mûrir et à transformer rapidement en action.s concrète.s
Après un temps d'interconnaissance (en musique!), les participants ont été invités à participer aux différents ateliers mis en place :
- découverte des expérimentations dans le pays des Ecrins, via la réalisation du recette de cuisine
- découverte des expérimentations en Ubaye Serre Ponçon par l'intermédiaire d'un Quizz
- découverte des expérimentations dans le Champsaur-Valgaudemar via un Escape Game
- découverte des enjeux de la Coopération sur le projet (Top chef de la Coopération)
- Jeu Lab3i, permettant de mettre en situation sur la complexité des démarches administratives.
Après un déjeuner convivial, place aux ateliers de réflexion sur les suites à donner aux projets : maintien des expérimentations, animation territoriale de l'approche "accueil humain", poursuite de la coopération, essaimage...Autant de pistes à mûrir et à transformer rapidement en action.s concrète.s
Save the date : Jeudi 22 septembre 2022 - Webinaire "Sensibilisation aux situations d'illettrisme"
Save the date : Jeudi 22 septembre 2022 - Webinaire "Sensibilisation aux situations d'illettrisme"
Date de l'article
01.07.2022
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Dans le cadre du Lab3I, nous mettons en place des webinaires à destination de tous les acteurs et partenaires qui souhaitent en savoir plus sur le projet et sur les thématiques traités. Le premier a lieu en septembre !
Corps de l'article
Intervenant.e.s : Valentina Barbu, chargée de mission animation réseau au CRI PACA, Chloé Billod (ADRETS)
Rendez-vous le Jeudi 22 septembre 2022 à 09H30 en visio.
- En région Sud, un adulte sur dix serait en situation préoccupante face à l'écrit ((INSEE, enquête Information et Vie quotidienne, 2013).En tant que professionnel de l'accueil, de l'accompagnement, comment pouvons-nous repérer ces difficultés et soutenir le public ?
Intervenant.e.s : Valentina Barbu, chargée de mission animation réseau au CRI PACA, Chloé Billod (ADRETS)
Rendez-vous le Jeudi 22 septembre 2022 à 09H30 en visio.
- Inscrivez-vous ici : <iframe src="https://framaforms.org/webinaire-sensibilisation-aux-situations-dillettrisme-lab-3i-jeudi-22-septembre-2022-09h15" width="100%" height="800" border="0"></iframe>
Un automne dynamique pour le Lab3I !
Un automne dynamique pour le Lab3I !
Date de l'article
28.09.2022
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Après un Comité de Pilotage riche en échanges à Barcelonnette et un premier webinaire qui a réunit une trentaine d'acteurs, le projet Lab 3I poursuit sa route cette automne, entre rencontres partenaires, comité technique et webinaire
Après un Comité de Pilotage riche en échanges à Barcelonnette et un premier webinaire qui a réunit une trentaine d'acteurs, le projet Lab 3I poursuit sa route cette automne, entre rencontres partenaires, comité technique et webinaire
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Le projet Lab 3I a vu ses membres se réunir 2 jours mi-septembre dans l'Ubaye pour réfléchir conjointement aux actions en cours dans les territoires (Ubaye, Briançonnais-Ecrins et Champsaur-Balgaudemar), à l'avenir du projet (au delà de juin 2023) et aux modalités de coopération intra et inter-territoriale (via la première saison du Top Coopé, le Top Chef de la coopération, sorti tout droit de l'imaginaire de l'équipe ADRETS). Ce temps, riche de partage, d'échanges et de mise en commun, a permis à chacun d'identifier des pistes d'actions concrètes à mener sur son territoire.
Deux jours seulement après cette rencontre, le premier Webinaire sur les thématiques du Lab 3I a permis de rassembler une vingtaine de participants sur la thématique de l'illettrisme. Noter les prochains webinaires organisés dans le cadre du projet, et ouvert à tous et toutes :
-Jeudi 20 octobre -09h-10h Sensibilisation à l'illectronisme
-Jeudi 17 novembre - 09h-10h : Le Jeu dans l'accompagnement des publics
-Jeudi 15 décembre - 09h-10h : La posture d'accueil du public en situation d'illettrisme et d'illectronisme.
Tous les liens d'inscriptions, replays et informations, ainsi que les actus des territoires et de leurs expérimentations sont directement sur le site du projet Lab3I, onglet Webinaires !
A noter également que l'automne est la saison propice à la rencontre des communautés de territoire. Celle du Champsaur-Valgaudemar a eu lieu ce vendredi 23 septembre, où une quinzaine d'acteurs se sont rassemblés pour établir la cartographie des services du territoire. Une prochaine rencontre est prévue en novembre.
Dans l'Ubaye, la première rencontre des acteurs du territoire autour du Lab 3I aura le lieu le jeudi 20 novembre de 14h à 16h30 à Barcelonnette. L'ADRETS sera également présente pour appuyer ce projet et son développement sur ce territoire. Vous souhaitez participer : rapprochez vous de la France Services de Barcelonnette ou de l'ADRETS
Deux jours seulement après cette rencontre, le premier Webinaire sur les thématiques du Lab 3I a permis de rassembler une vingtaine de participants sur la thématique de l'illettrisme. Noter les prochains webinaires organisés dans le cadre du projet, et ouvert à tous et toutes :
-Jeudi 20 octobre -09h-10h Sensibilisation à l'illectronisme
-Jeudi 17 novembre - 09h-10h : Le Jeu dans l'accompagnement des publics
-Jeudi 15 décembre - 09h-10h : La posture d'accueil du public en situation d'illettrisme et d'illectronisme.
Tous les liens d'inscriptions, replays et informations, ainsi que les actus des territoires et de leurs expérimentations sont directement sur le site du projet Lab3I, onglet Webinaires !
A noter également que l'automne est la saison propice à la rencontre des communautés de territoire. Celle du Champsaur-Valgaudemar a eu lieu ce vendredi 23 septembre, où une quinzaine d'acteurs se sont rassemblés pour établir la cartographie des services du territoire. Une prochaine rencontre est prévue en novembre.
Dans l'Ubaye, la première rencontre des acteurs du territoire autour du Lab 3I aura le lieu le jeudi 20 novembre de 14h à 16h30 à Barcelonnette. L'ADRETS sera également présente pour appuyer ce projet et son développement sur ce territoire. Vous souhaitez participer : rapprochez vous de la France Services de Barcelonnette ou de l'ADRETS
Un nouveau comité de pilotage pour les membres du projet Lab 3I
Un nouveau comité de pilotage pour les membres du projet Lab 3I
Date de l'article
12.04.2022
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C'est à Chabottes que les membres du projet Lab3I se sont réunis pour leur troisième comité de pilotage. Au programme : avancée du projet, ateliers et intervention du Centre Ressources Illettrisme PACA. Une journée riche en échanges, partage et mise en action
Corps de l'article
Le troisième comité de pilotage du Lab 3I a permis aux membres du projet (France Services de la Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar, France Services de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, France Services de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon, MJC du Briançonnais, Planète Champsaur-Valgaudemard, ADRETS) de se réunir une journée complète pour échanger, coopérer, partager autour du projet en cours.
Après un accueil par le président de la Communauté de Communes, la journée a été rythmée :
-Tour d'actualité des territoires, avec notamment les dynamiques en cours au sein de chaque communauté de territoire dans le cadre du diagnostic partagé et des retours sur les expérimentations en cours côté ateliers
- Un atelier participatif autour de la "valise de l'itinérance", animé par Benjamin (Planète Champsaur), où chacun a pu identifier les indispensables à avoir pour assurer de la médiation numérique en itinérance (Spoiler : rien ne sert de se surcharger!)
- Deux ateliers en sous-groupe : un autour du partage et de la collecte de ressources (enjeu clé du projet) et un autre sur la création de fiches tutoriels à destination des animateurs d'ateliers.
- Enfin, Valentina BARBUT, chargée de mission au Centre Ressources Illettrisme PACA, a présenté les outils de repérage de l'illettrisme. Ce premier temps de présentation sera suivi d'un temps plus approfondi en janvier 2023, toujours à destination des membres du COPIL.
Prochain rendez-vous en présentiel : En septembre, pour le 4ème COPIL qui aura lieu dans l'Ubaye.
Après un accueil par le président de la Communauté de Communes, la journée a été rythmée :
-Tour d'actualité des territoires, avec notamment les dynamiques en cours au sein de chaque communauté de territoire dans le cadre du diagnostic partagé et des retours sur les expérimentations en cours côté ateliers
- Un atelier participatif autour de la "valise de l'itinérance", animé par Benjamin (Planète Champsaur), où chacun a pu identifier les indispensables à avoir pour assurer de la médiation numérique en itinérance (Spoiler : rien ne sert de se surcharger!)
- Deux ateliers en sous-groupe : un autour du partage et de la collecte de ressources (enjeu clé du projet) et un autre sur la création de fiches tutoriels à destination des animateurs d'ateliers.
- Enfin, Valentina BARBUT, chargée de mission au Centre Ressources Illettrisme PACA, a présenté les outils de repérage de l'illettrisme. Ce premier temps de présentation sera suivi d'un temps plus approfondi en janvier 2023, toujours à destination des membres du COPIL.
Prochain rendez-vous en présentiel : En septembre, pour le 4ème COPIL qui aura lieu dans l'Ubaye.