Coopérer sur le territoire et en dehors (Top Coopé, le Top Chef de la Coopération)

Date de l'article 23.09.2022
Logo_TopCoop.png
Chapeau de l'article Lors du COPIL, l'ADRETS a proposé un exercice créatif pour projeter les fondamentaux de la coopération : réaliser la recette de la Coopération, en s’inspirant des règles de Top Chef. Chaque équipe a ainsi concocté et présenté son assiette devant un jury de cheffe experte, avant une mise en débat sur les ingrédients indispensables à la coopération.
Corps de l'article

Méthode proposée

Pour l'épreuve du jour, les participants doivents composer leur propre recette de la coopération, en 30 minutes, en s'appuyant sur les "ingrédients"(i) disponibles dans le garde-manger (i : représenté par de la laine, des legos,jetons, etc...)
L'idée est de reprendre les règles/concept de Top Chef pour proposer une animation ludique et définir les éléments clés de la coopération entre acteurs.

Déroulé/Recette de l'animation
  • Répartir des équipes (2 à 3) part tirage au sort
  • Présentation des consignes : Maintenant que les équipes sont répartis voici le déroulé de l’épreuve. Vous disposerez, à partir de mon TOP Départ de 30 minutes pour créer votre propre recette de la coopération en vous appuyant sur les ingrédients disponibles dans le garde-manger. Vous trouverez dans le garde manger différents ingrédents, dans des quantités différentes, que vous pouvez prendre pour composer votre assiette. Vous pourrez aller dans le garde-manger, repérer les aliments,puis réfléchir à votre recette avant d'aller vous servir. Attention, vous pouvez choisir maximum 6 ingrédients. Vous disposez d'une visite supplémentaire en garde manger pour ajouter 1 ingrédient à votre recette.
Une fois les ingrédients choisi et votre recette définier, dcomposer votre assiette et préparé un explicatif du choix de votre recette, des ingrédients, leur association et les effets attendus de cette recette.
A l'issue des 30 minutes d'épreuve, les chefs du jour passeront pour évaluer vos assiettes. Aujourd'hui, nous accueillons avec nous dans Top Coopé pour cette épreuve de la recette de la coopération deux chef.fe.s renommé.e.s internationalement et que vous connaissez bien évidemment (cité les chef.fe.s, ici par exemple :- Camille Gérôme, cheffe étoilé au guide de la Coopération au sein de la Fabrique des Pratiques Alternatives
- Sandrine Percheval, cheffe étoilé au guide de l’Animation au sein de l’ADRETS. ) :

- Une fois l'épreuve terminée, les "chef.fe.s" passent de table en table pour découvrir assiettes des candidats, qui doivent présenté leur plat (titre et argumentation dans les choix faits)

Les recettes présentées lors du COPIL

image IMG20220920140200.jpg (2.9MB)
Equipe Jaune
Equipe jaune - Lab Tatin
La base est un projet commun, on communique, on a envie de partager, on va mobiliser un réseau d'acteurs, de la patience. Parfois le projet chute,alors on relance, on prend de la patience etc...On continue de partager sur le projet, le projet va continuer et va sortir et initier d'autres projets. Le projet initial n'est pas celui de la fin, il se retourne et il est meilleur à la fin (comme la tatin)

image IMG20220920140945.jpg (3.2MB)
Équipe rouge – Pas de titre
Une bonne poignée d'acteurs, pas forcément en accord au démarrage de la coopération mais qui apprennent à se connaître et travailler ensemble. A mélanger dans le bol d'écoute et de non jugement, saupoudré de patience, persévérance, confiance.

image IMG20220920140952.jpg (3.3MB)
Equipe bleue
Équipe bleue - La coopération sans chichis
Remuer les valeurs, trouver du sens, faire se réunir tous les acteurs repérés grâce à l'observation, sans jugement et dans l'écoute pour définir des objectifs communs et mesurables. Créativité et communication interne toujours dans le respect de l'écoute et du non jugement. Observation des résultats de ce qui est imaginer. Communication pour essaimer. Dressage minute car c'est pas du réchauffé, mais côté prise de risque / Construit au fur et à mesure.


image IMG20220920141441.jpg (3.3MB)
Equipe Verte
Équipe verte - Coopération sur son lit de patience accompagné d'un mille feuille de projet
Élus et acteurs locaux qui sont assis sur leur idées et dési. La recette les amène à se rencontrer, mettre de la crème de patience, pour faire émerger une confiance entre tous. Quand les personnes se sont rencontrés, émergence d'un projet très bon au niveau gustatif.


image IMG20220920142137.jpg (2.8MB)
Assiette des cheffes
L'assiette des cheffes - Le trône du faire ensemble
Socle commun, sur lequel la coopération va s'appuyer. Réunion de partenaires d'acteurs et de réseaux. Pour faire le lien, réunir autour des valeurs et du plaisir de faire ensemble. Sauce perlée Patience, Persévérance et relance. Pickles d'écoute et de non jugement. Pour pimenter ce plat, quelques touches de créativité.

Retour sur les ingrédients de base
La notion de confiance ressort lorsqu’on évoque la coopération. A noter que la coopération n’est pas forcément liée à un projet, c’est une façon de faire ensemble, de partager. Le projet tient la coopération, permet de la concrétiser par des actions.
Enjeu de travailler la relation de confiance et de coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, y compris les élus (quel est l’intérêt de participer aux rencontres ? Rapport gagnant-gagnant).
Réflexion à mener sur la confiance auprès des partenaires : travail de clarification sur ce qu’on fait et la complémentarité des actions et missions.
Les ingrédients de bases :
  • confiance / légitimité, de notre structure ET des autres structures / reconnaissance (construction sur du long terme)
    • volonté / envie / intérêt
    • temps dédié à la coopération (rencontre des autres, retours en équipe, etc.)
  • relationnel / communication

L’ingrédient à éviter reste l’amertume et la mise en concurrence entre les services (méconnaissance ou incompréhension des actions de chacun)
La communication et la cartographie des acteurs d’un territoire pourrait être des leviers. C’est notamment ce qui émerge dans les différentes dynamiques de communauté créés dans le cadre du Lab3I.
Fichier : Mmo_Garde_Manger.pdf Télécharger