Les territoires Lab 3i labellisés Territoire Innovant au Forum des Interconnectés 2023 !

Date de l'article 03.04.2023
IMG20230322173005.jpg
Chapeau de l'article Label Or Territoire Innovant pour les Communautés de Communes engagées sur le projet Lab3i, dans le catégorie Territoire Inclusif. une belle et juste valorisation des expérimentations et la coopération mises en oeuvre depuis 2020 sur ce projet.
Corps de l'article

Le label Territoire Innovant

Le Forum des Interconnectés a eu lieu cette année à Toulouse le 22 et 23 mars 2023, il a récompensé 25 territoires qui se sont vu décerner le Label Territoire Innovant 2023.Ils étaient présents au Forum pour partager leur expérience et recevoir leur prix : bronze, argent ou or.
Le Label territoire Innovant est décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des
initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, ce label repose sur des valeurs
qui sont aussi les critères d’attribution du label :
- L’innovation
- La prise en compte des usagers
- La dimension partenariale
- La mutualisation / interopérabilité
- L’efficacité
- Sobriété numérique

Le projet Lab 3I - Laboratoire Territorial Alpin 3I - Illettrisme, Illectronisme, Itinérance – (Coopération territoriale alpine pour explorer autrement l'accompagnement de proximité) porter par la Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar ainsi que Planète Champsaur Valgo, Communauté de Communes
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Communauté de Communes du Pays des Ecrins à obtenu le label OR de cet événement, dans la thématique Territoire Inclusif.

Le projet en bref

Initié en 2020, le projet vise à améliorer l’accompagnement des publics en situation d’illettrisme,allophonisme et illectronisme dans leurs démarches d’accès aux services, afin de limiter le non-recours aux droits de ces populations “invisibles”.
Mis en œuvre dans le cadre d’une coopération entre trois Communautés de Communes des Alpes du Sud, il vise à explorer autrement l’accompagnement de proximité : ateliers thématiques, itinérance,
médiation numérique...

L’innovation du projet porte sur

: ● La prise en compte croisée de problématiques des territoires (mobilité, illettrisme, illectronisme, connectivité, qui sont des freins à l’accès aux droits),
● La coopération entre trois territoires alpins (partage d’expériences, mutualisation des outils et ressources, sentiment d’appartenance)
● La mise en place d’un diagnostic partagé (communautés d’acteurs sur chaque territoire, monographies thématiques)
● La réalisation d’actions expérimentales (ateliers lecture-écriture, ateliers cuisines, itinérance
des services en mairie, accompagnement numérique...).

Un projet en réponse à des problématiques de territoire multiples

Face à la dématérialisation et à la complexité d’accès aux démarches administratives pour certains
publics, le projet visait à proposer des actions innovantes pour toucher un public jusqu’ici
« invisible ». En proposant de faire un « pas de côté » sur l’accompagnement à l’accès aux droits, le
projet a permis de retisser du lien social avec les habitants, de faciliter leur accompagnement dans
leurs démarches et l’accès au numérique.

Les apports du projet

- Une dynamique locale et de proximité qui tend à recréer du lien social entre les habitants et leurs services administratifs.
- Une meilleure collaboration entre les partenaires présents sur un même territoire, ce qui facilite le parcours de l’usager et son accompagnement.
- Une coopération inter-territoriale qui a permis de porter le projet a une échelle plus large et servira d’appui à son essaimage.

Et l'ADRETS dans tout çà ?

L'ADRETS est chef de file du projet. C'est à dire que nous animons la coopération entre les membres du projet, pour faciliter le travail en commun, le partage d'expérience, l'essaimage des expérimentations. Nous avons également en charge la mise en oeuvre des monographies de territoire et la documentation autour de la coopération du projet.

Pour en savoir plus ?