Le temps long du pré-projet...
Date de l'article
26.04.2021
Chapeau de l'article
Avant de démarrer un projet concret de coopération, le programme Leader propose une formule taillée sur mesure pour aboutir au mieux les partenariats et assurer les rôles et l'implication de chacun : le "pré-projet". Lancée au printemps 2019 par l'ADRETS, l'idée de travailler avec plusieurs territoires sur la question latente de l'accompagnement des habitants d'un territoire alpin dans leurs démarches administratives et de vie quotidienne a fait son chemin, jusqu'à confirmer l'intérêt de 6 partenaires pour déposer un dossier tout beau, tout frais :)
Corps de l'article
Une idée, donc, lancée à la volée par l'ADRETS, d'abord auprès de son réseau de points d'accueil autour de quelques sujets de prédilection, repérés dans le réseau grâce au travail d'animation régulier réalisé par l'association.
Le fonctionnement Leader étant ce qu'il est, il a fallu quand même quelques mois avant d'acquérir la certitude du financement et pouvoir enfin lancer la dynamique de recrutement à l'automne 2019 !
Alors, on l'a fait, on a réussi le défi de partager ses envies et besoins entre partenaires qui ne travaillaient pas régulièrement ensemble, de trouver les points de connexion riches de partage et d'émulation, d'écrire - à distance !- un contenu cohérent et porteur de sens, et, enfin, de déposer en avril 2020 ce fameux dossier de Coopération Leader (et tooouuutes ses pièces annexes ;)). Et au passage un GRAND merci aux chargées de mission des 3 GALs partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés pas à pas, et ont su aussi faire preuve de la plus grande des patiences dans le rappel des pièces manquantes...
Et bientôt, la communication extérieure et l'ouverture au monde de cette plateforme. Alors : à bientôt !?
Sandrine Percheval - ADRETS
Que diriez-vous de monter un projet ensemble, autour de l'illettrisme, l'illectronisme ?
La Maison de services au public (maintenant France Services) de l'Argentière a tout de suite répondu présente. Le CRI aussi s'est révélé fortement intéressé par la démarche et à suivre le projet de prêt. Il ne nous en fallait pas plus pour déposer une demande de pré-projet Leader (financer un peu de temps de travail de l'ADRETS) et tester l'idée auprès d'autres partenaires potentiels !Le fonctionnement Leader étant ce qu'il est, il a fallu quand même quelques mois avant d'acquérir la certitude du financement et pouvoir enfin lancer la dynamique de recrutement à l'automne 2019 !
Et 1, et 2 et 3 et... : la ronde des partenaires s'est agrandie !
Il n'a finalement pas fallu longtemps et pas beaucoup d'arguments pour que l'ensemble des partenaires présents aujourd'hui autour du projet concrétisent leur accord de principe : le Champsaur a rejoint l'aventure, suivi de près par l'Ubaye et juste avant de fêter la nouvelle année, nous étions 7 partenaires à discuter régulièrement, en visioconférence principalement (et oui même avant la crise sanitaire, les alpins avait à cœur de limiter leurs déplacements, même sur des territoires de proximité comme les nôtres ;)).Une affaire qui roule ? De l'envie, oui, des embûches, certainement...
Et oui : même si l'envie est là, les contraintes extérieures font parfois vaciller les convictions les plus intimes pour les reléguer au second plan (Allo, il y a quelqu'un ? Pourquoi on ne te voit plus répondre, aux réunions ?). Et puis 2020 nous a quand même mis de sacrés challenges en combinant une crise sanitaire d'une ampleur encore jamais vue ni connue (On reporte la réunion ? et les délais pour le dépôt du projet, ils sont maintenus ? Ah mince, les GALs ne pourront pas se réunir en présentiel ?) et des élections municipales à rebondissements (Tu ne sais pas si la nouvelle mandature va accepter de porter le projet ? Il faut attendre le second tour ou pas ?). Sans compter les micros incompréhensions à lever, les nombreux coups de fil en bilatéral pour (ré)assurer l'engagement de tou.te.s...Et finalement, fiers et ravis de faire partie de cette nouvelle aventure !
Mais après tout, on est un peu à notre place, nous, l'ADRETS, à cet endroit de facilitation de la coopération, à tenir bon contre vents et marées pour maintenir tout de même les enjeux qui nous semblent primordiaux pour notre société, et surtout à être auprès des territoires et de ses acteurs pour défricher des possibles et trouver des solutions adaptées, ensemble.Alors, on l'a fait, on a réussi le défi de partager ses envies et besoins entre partenaires qui ne travaillaient pas régulièrement ensemble, de trouver les points de connexion riches de partage et d'émulation, d'écrire - à distance !- un contenu cohérent et porteur de sens, et, enfin, de déposer en avril 2020 ce fameux dossier de Coopération Leader (et tooouuutes ses pièces annexes ;)). Et au passage un GRAND merci aux chargées de mission des 3 GALs partenaires qui nous ont soutenus et accompagnés pas à pas, et ont su aussi faire preuve de la plus grande des patiences dans le rappel des pièces manquantes...
Et après le dépôt du dossier ?
Alors, il y a encore un peu de temps d'instruction et de validation du financement de la part des fonds Leader mais également de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, partenaire co-financeur de tous les dossiers (et ce n'est même pas encore assuré à la date de l'écriture de l'article), mais le projet est bel et bien parti, la plupart des recrutements réalisés ou lancés, les actions commencent à se dessiner concrètement (malgré le confinement n°2... et n°3... qui ont décalé de quelques mois le démarrage officiel). On a commencé à travailler les coulisses du projet, tout ce que vous ne voyez pas mais qui met du temps à se déployer : cette plateforme internet, la communication avec les sublimes illustrations de Virginie Grimm, la mobilisation des communautés et partenaires locaux, les temps de travail entre partenaires pour finir de consolider l'administratif (ô joies des projets européens), etc. etc.Et bientôt, la communication extérieure et l'ouverture au monde de cette plateforme. Alors : à bientôt !?
Sandrine Percheval - ADRETS