Le déploiement du projet sur les Ecrins Briançonnais
Date de l'article
22.07.2021
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Arrivée en mars 2021 dans l'espace France services du Pays des Ecrins, j'ai découvert le projet Lab 3 I en commençant par la lecture du dossier de subvention. Tout de suite, ce projet m'a paru pertinent face au public que nous accueillons dans notre quotidien. Les usagers recherchent une aide et un accompagnement dans leurs démarches administratives et services du quotidien. Avec la dématérialisation de la plupart des démarches, ils rencontrent des difficultés pour utiliser les outils numériques, pour y avoir accès et/ou simplement avoir une connexion internet. Ils font aussi face à des difficultés de compréhension du vocabulaire administratif et certains, plus difficile à repérer, ne maitrisent pas les savoirs de base (notamment savoir lire et/ou écrire). Le portage du projet Lab 3 I sur notre territoire prend tout son sens !
Pour l'élaboration du diagnostic, je travaille en collaboration avec la MJC du Briançonnais. Localement, nous avons recensé les acteurs à mobiliser sur nos territoires. La première rencontre du réseau d'acteurs s'est déroulée le 30 avril 2021, lors d'une journée de sensibilisation avec le CRI PACA (Centre Ressources Illettrisme). Voir l'article : https://lab3i.fr/?FormationActionBrianconnaisEcrins
Puis le 15 juin 2021, nous avons de nouveau mobilisé la "communauté territoriale Lab 3 I" pour une journée d'interconnaissance et d'échanges d'expériences, qui sont les premiers pas vers le diagnostic.
Tout au long du projet, des journées de formation sont proposées au réseau d'acteurs, animées par le CRI. Ces journées thématiques permettent une montée en compétences de la "communauté Lab 3 I". Le 2 juillet 2021, une formatrice du CRI est intervenue sur le thème : "accompagner le développement des compétences en lecture et écriture". D'autres thématiques vont être abordées d'ici fin 2022, en accord avec les attentes la "communauté Lab 3 I".
Ces rencontres permettent de dynamiser le réseau, d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien et de mieux se connaître pour travailler ensemble sur la prise en compte de ce public fragilisé.
Dans un deuxième temps, je travaille sur les expérimentations locales. Ce sont des actions concrètes propres au territoire du Pays des Ecrins.
Sur les volets illettrisme et allophonisme, plusieurs actions sont en cours de réflexion, axées sur les thèmes "voyages autour du livre, des mots, de la cuisine et de la langue française" (séances de lectures avec un auteur local, ateliers culinaires et séances d'apprentissage de la langue française).
Sur le volet illectronisme, des actions de médiation numérique vont être proposées aux usagers, notamment des ateliers numériques d'initiation pour se familiariser avec les nouvelles technologies et des ateliers d'apprentissage pour réaliser ses démarches administratives. Des tutoriels thématiques sont réalisés pour amener les usagers vers l'autonomie.
Le projet Lab 3 I est riche en rencontres et en partage de savoirs, d’expériences et de compétences entre acteurs locaux et territoires partenaires. Contente d'intégrer cette belle dynamique territoriale ! Emilie VERNEY, France services Pays des Ecrins
Pour l'élaboration du diagnostic, je travaille en collaboration avec la MJC du Briançonnais. Localement, nous avons recensé les acteurs à mobiliser sur nos territoires. La première rencontre du réseau d'acteurs s'est déroulée le 30 avril 2021, lors d'une journée de sensibilisation avec le CRI PACA (Centre Ressources Illettrisme). Voir l'article : https://lab3i.fr/?FormationActionBrianconnaisEcrins
Puis le 15 juin 2021, nous avons de nouveau mobilisé la "communauté territoriale Lab 3 I" pour une journée d'interconnaissance et d'échanges d'expériences, qui sont les premiers pas vers le diagnostic.
Tout au long du projet, des journées de formation sont proposées au réseau d'acteurs, animées par le CRI. Ces journées thématiques permettent une montée en compétences de la "communauté Lab 3 I". Le 2 juillet 2021, une formatrice du CRI est intervenue sur le thème : "accompagner le développement des compétences en lecture et écriture". D'autres thématiques vont être abordées d'ici fin 2022, en accord avec les attentes la "communauté Lab 3 I".
Ces rencontres permettent de dynamiser le réseau, d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien et de mieux se connaître pour travailler ensemble sur la prise en compte de ce public fragilisé.
Dans un deuxième temps, je travaille sur les expérimentations locales. Ce sont des actions concrètes propres au territoire du Pays des Ecrins.
Sur les volets illettrisme et allophonisme, plusieurs actions sont en cours de réflexion, axées sur les thèmes "voyages autour du livre, des mots, de la cuisine et de la langue française" (séances de lectures avec un auteur local, ateliers culinaires et séances d'apprentissage de la langue française).
Sur le volet illectronisme, des actions de médiation numérique vont être proposées aux usagers, notamment des ateliers numériques d'initiation pour se familiariser avec les nouvelles technologies et des ateliers d'apprentissage pour réaliser ses démarches administratives. Des tutoriels thématiques sont réalisés pour amener les usagers vers l'autonomie.
Le projet Lab 3 I est riche en rencontres et en partage de savoirs, d’expériences et de compétences entre acteurs locaux et territoires partenaires. Contente d'intégrer cette belle dynamique territoriale ! Emilie VERNEY, France services Pays des Ecrins