Portraits des territoires
Le territoire du Champsaur Valgaudemar

Monographie du Champsaur Valgaudemar
Le territoire Briançonnais Ecrins

Fort de ses 28 495 habitants, le territoire maintient et développe des services de proximité rendant la vie à l’année possible.
Les activités sont rythmées par les saisons. En hiver, le tourisme s'organise autour des stations de ski de Puy Saint-Vincent, Pelvoux/Vallouise, Serre Chevalier, Montgenèvre et un site de haute montagne à La Grave. Il existe également 9 sites nordiques aux paysages variés. En été, la vallée de la Durance et ses affluents offrent un panel d'activités: les sports d’eau vive, l'alpinisme, le VTT et autres sports de montagne. La richesse du patrimoine naturel est reconnu par la présence du Parc National des Ecrins et plusieurs réserves naturelles.
Le Grand Briançonnais est historiquement un territoire de passage et d'accueil de multiples origines ethniques, de part son passé militaire, industriel, commercial, touristique et les métiers liés au bâtiment. Il a connu des vagues d’immigration successives. Historiquement, une association très active accompagnait les populations dans leurs démarches (accès aux droits, emploi, apprentissage du français langue étrangère) et leur intégration. Lors de sa disparition, certaines missions ont été reprises par d’autres structures afin de faciliter l’intégration des personnes étrangères et valoriser leur présence sur le territoire.
Monographie des Ecrins
Le territoire de la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon

Au vu du diagnostic territorial, qui dévoile une population vieillissante, une part non négligeable de la population qui est touchée par la pauvreté et un déficit des professions intellectuelles, une part importante de la population locale pourrait être concernée. Les publics ciblés seront donc prioritairement les familles, les personnes en voie de réinsertion, isolées, ainsi que les publics empêchés. En effet, tout le monde a besoin d'être à l'aise avec l'écrit et le numérique.
Monographie de la Vallée de l'Ubaye