Acces-sible - Améliorer l'accès aux droits des personnes "ilettrées"
Acces-sible - Améliorer l'accès aux droits des personnes "ilettrées"

Accroche
De nombreuses personnes que vous accueillez ne comprennent pas l’information écrite (vos mails, brochures, site internet, formulaires, etc.) et s’efforcent de le cacher. - Acces-sible vous accompagne
Description
Claire Zynga a fondé Acces-sible en 2022 pour accompagner les structure à comprendre le public en situatoin d'illettrisme et à repenser leur communication pour se rendre accessible.
Au programme : formation de sensibilisation à l'illettrisme, ateliers d'accessibilité, accompagnement à la création d'offres adaptées, animation de tables rondes.
Au programme : formation de sensibilisation à l'illettrisme, ateliers d'accessibilité, accompagnement à la création d'offres adaptées, animation de tables rondes.
Type de document
- Document thématique
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
Acces-sible
Nom auteur-rice-s
Claire Zynga
Date de création du document
03.08.2023
Territoire-s concerné-s par la ressource
- Briançonnais - Ecrins
- Champsaur Valgaudemar
- Vallée de l'Ubaye
- Département 04
- Département 05
- Région Sud PACA
- National
Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Accroche
POUR L'ACCÈS DE TOUS À LA LECTURE, L'ÉCRITURE ET AUX COMPÉTENCES DE BASE
Description
La région Provence-Alpes- Côte d’Azur dispose depuis mai 2013 de données régionales ; Elle a en effet bénéficié d’une extension de l’échantillon régional dans le cadre de l’enquête INSEE-IVQ réalisée en 2011.
En région PACA 6 % des personnes de 16 à 65 ans et qui ont été scolarisées en France sont en situation d’illettrisme, soit 159 000 personnes (7% en France métropolitaine)
• 1 personne sur dix en région est en situation préoccupante face à l’écrit
• 59% des personnes en situation d’illettrisme en région ont moins de 45 ans
• en région, les femmes sont autant en difficulté que les hommes : 6% des femmes (6% en France métropolitaine) et 6% des hommes (9% en France métropolitaine), sont en situation d’illettrisme
• 1 non diplômé sur 3 est en difficulté préoccupante face à l’écrit en région
• 5 % des personnes qui travaillent (6% en France métropolitaine) et 10% des chômeurs (comme au niveau national) sont confrontés à l’illettrisme.
• Selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, ont été repérés en situation d’illettrisme :- 4.0 % des jeunes.
Cela représente 2 263 jeunes qui ont été repérés en situation d’illettrisme, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En savoir plus :
- Les chiffres de l’illettrisme en PACA - ANLCI – Mai 2013
- Un adulte sur dix en situation préoccupante en PACA - Analyse N°30, mai 2013, Insee Etudes PACA
En région PACA 6 % des personnes de 16 à 65 ans et qui ont été scolarisées en France sont en situation d’illettrisme, soit 159 000 personnes (7% en France métropolitaine)
• 1 personne sur dix en région est en situation préoccupante face à l’écrit
• 59% des personnes en situation d’illettrisme en région ont moins de 45 ans
• en région, les femmes sont autant en difficulté que les hommes : 6% des femmes (6% en France métropolitaine) et 6% des hommes (9% en France métropolitaine), sont en situation d’illettrisme
• 1 non diplômé sur 3 est en difficulté préoccupante face à l’écrit en région
• 5 % des personnes qui travaillent (6% en France métropolitaine) et 10% des chômeurs (comme au niveau national) sont confrontés à l’illettrisme.
• Selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, ont été repérés en situation d’illettrisme :- 4.0 % des jeunes.
Cela représente 2 263 jeunes qui ont été repérés en situation d’illettrisme, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En savoir plus :
- Les chiffres de l’illettrisme en PACA - ANLCI – Mai 2013
- Un adulte sur dix en situation préoccupante en PACA - Analyse N°30, mai 2013, Insee Etudes PACA
Type de document
- Site internet
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
ANLCI
Nom auteur-rice-s
ANLCI PACA
Date de création du document
20.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- Région Sud PACA
Bilan Coopération Lab3i
Bilan Coopération Lab3i
Accroche
Parce que le Lab 3i c'est aussi (et surtout) un projet de coopération inter-territorial...petit bilan de 3 années de projet
Description
Un bilan de la coopération entre les trois territoires pilotes, entre points de vigilance et éléments clés
Fichier : 2023_07_11_Lab3i_Bilan_Coopration.pdf
Télécharger
Type de document
- Document général
Organisation autrice
ADRETS
Nom auteur-rice-s
Chloé Billod
Date de création du document
11.07.2023
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Centre Ressources Illettrisme Région PACA
Centre Ressources Illettrisme Région PACA
Accroche
Expertise dans l'accompagnement des personnes éloignées de la maitrise des savoirs de base
Description
Le Centre Ressources Illettrisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur, association loi 1901 répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l'accès aux savoirs de base ou de la langue française: les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, comme au niveau national, 10% des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit (INSEE, 2013). Il s’agit donc de développer l’accès de tous - francophones et non francophones - aux savoirs de base (parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner) et à la langue française.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, comme au niveau national, 10% des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit (INSEE, 2013). Il s’agit donc de développer l’accès de tous - francophones et non francophones - aux savoirs de base (parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner) et à la langue française.
Lien Internet
http://www.illettrisme.org/
Type de document
- Site internet
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
CRI PACA
Nom auteur-rice-s
CRI PACA
Date de création du document
20.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- Région Sud PACA
Correcteur Orthographique / grammaire
Correcteur Orthographique / grammaire
Accroche
Permet de produire des documents de haute qualité, sans fautes d'orthographe
Lien Internet
https://www.scribens.fr/index.html
Type de document
- Outil
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
SCRIBENS
Nom auteur-rice-s
SCRIBENS
Date de création du document
20.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?
Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?
Accroche
3 ans se sont écoulés depuis le rapport du Défenseur des droits dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics.
Description
Durant ces 3 années, la transformation numérique de l’administration et des services public s’est poursuivie, entrainant une évolution profonde de la relation à l’usager. Dans le même temps, les politiques d’inclusion numérique ont tenté d’accompagner ces changements, particulièrement auprès des publics les plus vulnérables.
Les délégués et les juristes du Défenseur des droits continuent de recevoir des réclamations toujours plus nombreuses, preuve que le mouvement de numérisation des services se heurte encore aux situations des usagers.
C’est pourquoi il est apparu nécessaire au Défenseur des droits d’établir un rapport de suivi sur les inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée. Ce rapport fait état des évolutions – parfois des progrès, parfois des reculs – observées ces dernières années et revient sur la façon dont les différentes préconisations émises dans le rapport de 2019 ont été – ou non – suivies d’effet.
Les délégués et les juristes du Défenseur des droits continuent de recevoir des réclamations toujours plus nombreuses, preuve que le mouvement de numérisation des services se heurte encore aux situations des usagers.
C’est pourquoi il est apparu nécessaire au Défenseur des droits d’établir un rapport de suivi sur les inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée. Ce rapport fait état des évolutions – parfois des progrès, parfois des reculs – observées ces dernières années et revient sur la façon dont les différentes préconisations émises dans le rapport de 2019 ont été – ou non – suivies d’effet.
Lien Internet
https://defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/02/rapport-dematerialisation-des-services-publics-trois-ans-apres-ou-en-est-on
Type de document
- Document thématique
Thématiques
- Illectronisme
Organisation autrice
Défenseur des droits
Nom auteur-rice-s
Défenseur des droits
Date de création du document
16.02.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
DUPLEX, une démarche ANLCI pour l’accès de tous aux compétences numériques de base
DUPLEX, une démarche ANLCI pour l’accès de tous aux compétences numériques de base

Accroche
Peut-on, aujourd’hui, être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne sans maîtriser les outils numériques courants ?
Description
Peut-on, aujourd’hui, être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne sans maîtriser les outils numériques courants ?
Doit-on imposer aux personnes en situation d’illettrisme de suivre une formation pour maîtriser l’écrit avant d’accéder au numérique ?
Comment proposer un accompagnement spécifique à ces personnes doublement exclues par l’accélération de la digitalisation de la société ?
Face à ces enjeux, l’ANLCI propose la démarche DUPLEX. Qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles intervenant comme formateurs, médiateurs ou conseillers numériques, cette démarche permettra à chacun d’accompagner toutes les personnes en situation d’illettrisme éloignées du numérique et de répondre à leurs besoins immédiats, notamment en formation. C’est une démarche qui s’adresse également aux décideurs pour leur apporter un appui permettant d’intégrer toutes les compétences de base dans la transformation de leurs plans de formation.
Doit-on imposer aux personnes en situation d’illettrisme de suivre une formation pour maîtriser l’écrit avant d’accéder au numérique ?
Comment proposer un accompagnement spécifique à ces personnes doublement exclues par l’accélération de la digitalisation de la société ?
Face à ces enjeux, l’ANLCI propose la démarche DUPLEX. Qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles intervenant comme formateurs, médiateurs ou conseillers numériques, cette démarche permettra à chacun d’accompagner toutes les personnes en situation d’illettrisme éloignées du numérique et de répondre à leurs besoins immédiats, notamment en formation. C’est une démarche qui s’adresse également aux décideurs pour leur apporter un appui permettant d’intégrer toutes les compétences de base dans la transformation de leurs plans de formation.
Lien Internet
http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/DUPLEX-une-demarche-ANLCI-pour-l-acces-de-tous-aux-competences-numeriques-de-base
Type de document
- Article
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
ANLCI
Nom auteur-rice-s
ANLCI
Date de création du document
19.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
EVA
EVA

Accroche
Solution numérique de mesure des compétences transversales intégrant la détection de l’illettrisme.
Lien Internet
https://eva.beta.gouv.fr/
Type de document
- Site internet
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
ANLCI / BETA GOUV
Nom auteur-rice-s
ANLCI
Date de création du document
20.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Hautes-Alpes : rompre l'isolement des personnes handicapées
Hautes-Alpes : rompre l'isolement des personnes handicapées
Accroche
Le projet « Relais Adelis » a été lancé. Ce véhicule aménagé se donne plusieurs objectifs comme rompre l’isolement des personnes en situation de handicap ou encore permettre plus d’égalité d’accès aux services
Description
Il va sillonner les routes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. Dans les Hautes-Alpes, l’APF a lancé ce mercredi son projet « Relais Adelis » pour « Accueil, droits, engagement, liens et solidarité ». Concrètement, il s’agit d’un véhicule aménagé pour les personnes en situation de handicap et d’une structure gonflable. Le tout se veut totalement autonome avec notamment des panneaux photovoltaïques.
Lien Internet
https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/91386/hautes-alpes-rompre-l-isolement-des-personnes-handicapees
Type de document
- Article
Thématiques
- Itinérance
Organisation autrice
Alpes 1
Nom auteur-rice-s
A. Vallauri
Date de création du document
27.09.2021
Illectronisme : la fracture numérique frappe aussi les jeunes
Illectronisme : la fracture numérique frappe aussi les jeunes
Accroche
Certains Français sont victimes d'illectronisme : ils font face à des difficultés face aux démarches informatiques. Ce mal du XXIe siècle touche aussi les jeunes.
Lien Internet
https://www.francetvinfo.fr/internet/illectronisme-la-fracture-numerique-frappe-aussi-les-jeunes_5105848.html
Type de document
- Document thématique
Thématiques
- Illectronisme
Organisation autrice
France 3 France Télévisions
Nom auteur-rice-s
K. Toufik, A. Rémond, C. Chen
Date de création du document
27.04.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
iLovePDF
iLovePDF

Accroche
Tous les outils nécessaires pour travailler sur vos PDF, en un seul endroit
Description
Tous les outils dont vous avez besoin pour utiliser les PDF, à portée de main. Ils sont tous 100% GRATUITS et simples d'utilisation ! Fusionnez, divisez, compressez, convertissez, faites pivoter, déverrouillez et ajoutez un filigrane à vos PDF en seulement quelques clics.
Lien Internet
https://www.ilovepdf.com/fr
Type de document
- Outil
Organisation autrice
iLovePDF
Nom auteur-rice-s
iLovePDF
Date de création du document
01.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Kit pédagogique du citoyen numérique
Kit pédagogique du citoyen numérique
Accroche
Le numérique responsable, ça s'apprend !
Description
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
Type de document
- Document général
Organisation autrice
CNIL, CSA, défenseur des droits, Hadopi
Nom auteur-rice-s
CNIL, CSA, défenseur des droits, Hadopi
Date de création du document
18.01.2021
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Les Bons Clics
Les Bons Clics
Accroche
Les Bons Clics, la plateforme référente de l’inclusion numérique
Description
Les Bons Clics est une plateforme gratuite conçue pour guider et former les aidants numériques qui interviennent auprès des publics en situation d’illectronisme, en proposant des ressources thématiques et ludiques, et accueillant un média adapté aux enjeux d’une société de plus en plus numérique.
Lien Internet
https://www.lesbonsclics.fr/fr/
Type de document
- Site internet
Thématiques
- Illectronisme
Organisation autrice
WeTechCare
Nom auteur-rice-s
WeTechCare
Date de création du document
13.09.2022
L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2019
L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2019
Accroche
Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats
Description
En 2019, 83 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009. Les plus âgés rattrapent leur retard ; 32 % des 75 ans ou plus sont utilisateurs contre 8 % d'entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés.
Le développement accéléré de l'Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2019, 75 % des personnes résidant en France ont déjà navigué sur Internet en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n'étaient que 18 % dix ans auparavant.
Le développement accéléré de l'Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2019, 75 % des personnes résidant en France ont déjà navigué sur Internet en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n'étaient que 18 % dix ans auparavant.
Type de document
- Document thématique
Thématiques
- Illectronisme
Organisation autrice
INSEE
Nom auteur-rice-s
INSEE
Date de création du document
01.04.2020
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Mémo Lab 3I
Mémo Lab 3I
Accroche
Un mémo pour sensibiliser à l'illettrisme et l'illectronisme
Description
Les membres du Lab 3I ont conçu un mémo à destination des acteurs recevant du public. Visant à sensibiliser aux situations d'illettrisme et d'illectronisme, il rappelle les grands faisceau d'indices, la nécessités de dépasser les idées reçues.
A télécharger gratuitement et à imprimer en format flyer 3 volets recto-verso
A télécharger gratuitement et à imprimer en format flyer 3 volets recto-verso
Fichier : 2023_06_adrets_depliant_lab_3i_impression.pdf
Télécharger
Type de document
- Tutoriel
Thématiques
- Illettrisme
- Illectronisme
Organisation autrice
ADRETS / CC Pays des Ecrins / CC Champsaur Valgaudemar / CC Ubaye Serre-Ponçon / Planète Champsaur Valgo
Nom auteur-rice-s
ADRETS / CC Pays des Ecrins / CC Champsaur Valgaudemar / CC Ubaye Serre-Ponçon / Planète Champsaur Valgo
Date de création du document
10.07.2023
Territoire-s concerné-s par la ressource
- Briançonnais - Ecrins
- Champsaur Valgaudemar
- Vallée de l'Ubaye
- Département 04
- Département 05
- Région Sud PACA
- National
Rapport annuel d’activité 2021 - Défenseur des droits
Rapport annuel d’activité 2021 - Défenseur des droits
Accroche
Rapprocher les personnes de leurs droits
Description
En seulement dix ans, le Défenseur des droits a reçu environ un million de réclamations.
Dont 115 000 rien qu’en 2021, un niveau jamais atteint auparavant. Autant de réclamations qui révèlent des chemins d’accès aux droits empêchés par des blocages, des manquements ou des discriminations, que le Défenseur des droits s’efforce de dénouer et de dénoncer. Pour faire en sorte que ces chemins obstrués redeviennent des voies d’accès aux droits.
Dont 115 000 rien qu’en 2021, un niveau jamais atteint auparavant. Autant de réclamations qui révèlent des chemins d’accès aux droits empêchés par des blocages, des manquements ou des discriminations, que le Défenseur des droits s’efforce de dénouer et de dénoncer. Pour faire en sorte que ces chemins obstrués redeviennent des voies d’accès aux droits.
Lien Internet
http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_rapport-annuel-2021_20220705.pdf
Type de document
- Document thématique
Thématiques
- Illettrisme
- Illectronisme
Organisation autrice
Défenseur des droits
Nom auteur-rice-s
Défenseur des droits
Date de création du document
20.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National
Ressourcerie de La Fabulerie : mallettes numériques
Ressourcerie de La Fabulerie : mallettes numériques
Accroche
Des créations originales conçues par des artistes et créatifs pour soutenir vos projets de médiation numérique et culturelles.
Description
La ressourcerie c’est une sorte de boîte à outils pour passer de l’idée à l’action. Ces « mallettes numériques » sont destinées à faciliter, pour les professionnels et le public, la mise en place de projets numériques mais également des propositions « clés-en-main » pour faire découvrir, de façon ludique, différents univers thématiques e/ou artistiques.Ces ressources sont parfois accessibles en ligne en licence libre, sur place (à Marseille) ou bien à emporter (ou faire livrer) au service de vos projets
Lien Internet
https://lafabulerie.com/ressourcerie/
Type de document
- Site internet
Thématiques
- Illectronisme
Organisation autrice
La Fabulerie
Nom auteur-rice-s
La Fabulerie
Date de création du document
05.09.2022
Territoire-s concerné-s par la ressource
- Région Sud PACA
Retour sur l’illettrisme en France
Retour sur l’illettrisme en France
Accroche
La connaissance de l’illettrisme doit réparer l’oubli méthodologique et politique des dispositifs d’objectivation et de lutte contre l’illettrisme.
Description
La thèse principale de l’article est que la connaissance de l’illettrisme doit réparer l’oubli méthodologique et politique des dispositifs d’objectivation et de lutte contre l’illettrisme par une démarche qui révèle ce qu’être illettré veut dire. L’illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d’action publique le construisent, ainsi que des modes d’objectivation du « problème ». C’est à la présentation critique des méthodes d’objectivation de l’illettrisme qu’est consacrée la première partie de cet article. Celui-ci revient ensuite sur la controverse scientifique autour de l’illettrisme et les deux voies de sa mise à l’agenda politique. Il propose une troisième voie afin d’une part d’insister sur l’apport d’une démarche compréhensive en complément des enquêtes quantitatives, d’autre part de présenter les personnes en situation d’illettrisme sous un jour différent de celui qui est brossé couramment.
Lien Internet
https://journals.openedition.org/cres/2308
Type de document
- Article
Thématiques
- Illettrisme
Organisation autrice
Cahier de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Nom auteur-rice-s
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Date de création du document
01.12.2013
Territoire-s concerné-s par la ressource
- National