Retour sur l’illettrisme en France

Accroche La connaissance de l’illettrisme doit réparer l’oubli méthodologique et politique des dispositifs d’objectivation et de lutte contre l’illettrisme.
Description La thèse principale de l’article est que la connaissance de l’illettrisme doit réparer l’oubli méthodologique et politique des dispositifs d’objectivation et de lutte contre l’illettrisme par une démarche qui révèle ce qu’être illettré veut dire. L’illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d’action publique le construisent, ainsi que des modes d’objectivation du « problème ». C’est à la présentation critique des méthodes d’objectivation de l’illettrisme qu’est consacrée la première partie de cet article. Celui-ci revient ensuite sur la controverse scientifique autour de l’illettrisme et les deux voies de sa mise à l’agenda politique. Il propose une troisième voie afin d’une part d’insister sur l’apport d’une démarche compréhensive en complément des enquêtes quantitatives, d’autre part de présenter les personnes en situation d’illettrisme sous un jour différent de celui qui est brossé couramment.
Type de document
  • Article
Thématiques
  • Illettrisme
Organisation autrice Cahier de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Nom auteur-rice-s Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Date de création du document 01.12.2013
Territoire-s concerné-s par la ressource
  • National